Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Thérapies > Thérapies analytiques de groupe > Principes de la thérapie de groupe

Principes de la thérapie de groupe

Qu'est-ce qui est visé dans les thérapies de groupe? Sur quels principes se basent-elles?

Qu’est-ce qui est visé ?

Chacun d’entre nous possède en lui une fonction auto-soignante. Il suffit souvent de se concentrer sur un sujet donné pour oublier un moment sa souffrance, pour être mobilisé, à l’écoute d’un autre ou des autres. Cet oubli momentané de sa souffrance peut se reproduire et favoriser un travail de compréhension de cette souffrance. C’est sur cette base que fonctionnent la plupart des groupes thérapeutiques.

Le principe de résonance

Il existe dans la situation de groupe une stimulation de cette fonction « auto-soignante ». La présence des autres, leur parole, leur façon d’écouter et de réagir, leur façon d’être, provoquent en chacun des résonances (« Cela me fait penser à … »). Cette ouverture ainsi créée permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, que l’on croit ne pas pouvoir modifier, parce qu’on les attribue à des causes extérieures.

Une personne malade peut aider une autre personne malade, par une compréhension réciproque.

Le sentiment d’isolement

Il arrive que le trouble dont on se sent atteint isole, ou nous fait penser que l’on est seul face à des problèmes insurmontables, sans pouvoir imaginer une issue possible. La confrontation aux autres peut apporter un soutien et un allègementde la souffrance, qui sont les premiers pas dans la psychothérapie.

Le sentiment d’existence

L’écoute des autres, au lieu d’affaiblir le sentiment de sa propre existence, peut provoquer au contraire un renforcement de ce sentiment d’existence et amener les personnes à mieuxsavoir se défendre face à ce qui, jusqu’à présent, leur paraissait menaçant dans une telle situation.