Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Troubles psychiques > Troubles anxieux > Phobies

Phobies

La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et l'emprise qu'elles ont sur la vie des personnes.

Que sont les phobies ?

La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne. Les phobies s’accompagnent soit de conduites d’évitement de l’objet ou de la situation, soit de conduites qui rassurent (conduites « contraphobiques »). Il existe plusieurs types de troubles phobiques :

Les principaux symptômes des troubles phobiques sont : peur persistante et intense de caractère irraisonné ou excessif, sentiment de honte, repli sur soi, auto-dévalorisation, peur d’être jugé, évitement, obsessions, compulsions.

Pour en savoir plus  voir la Brochure Psycom : Troubles anxieux et phobiques (pdf - 428,43 ko)

Qui est concerné ?

Selon l’enquête Santé Mentale en Population Générale (2004) , la phobie sociale toucherait environ 4% de la population adulte, l’agoraphobie 2%.

Comment traiter les troubles phobiques ?

Où s'adresser ?

→ Informations complémentaires sur les phobies.

Redaction

Dr Gilbert Riquier (psychiatre, Hôpital Simone Veil) et Aude Caria (directrice, Psycom) - Dernière mise à jour Mai 2015