Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide

Soins, accompagnements et entraide

L'offre de soins et d'accompagnement des personnes vivant avec un trouble psychique est variée. Il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Cette rubrique décrit les différentes thérapies, l'organisation des soins, les différentes structures sociales et médico-sociales pour faciliter un parcours de soins cohérent.


Organisation des urgences psy

 

Cette rubrique propose des définitions des différents accueils d'urgence.

Organisation des soins psychiatriques

L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins. Quelques repères.

Organisation de l'accompagnement

Une des difficultés majeures que rencontrent les personnes concernées par les troubles psychiques ou en situation de handicap est l'aménagement de leur quotidien. Quelques repères.

Professionnels de la psychiatrie

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, infirmier, psychomotricien, travailleur social…Cette rubrique présente la formation, le rôle et les missions de tous les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale.

Glossaire des structures

Ce glossaire présente en quelques phrases les différents types de structures de l'offre de soins et d'accompagnement social et médico-social des personnes vivant avec un trouble psychique.

Soins somatiques et psychiatrie

La santé physique et la surmortalité des personnes vivant avec des maladies psychiques ont longtemps été ignorées, du fait de préjugés, de méconnaissance ou de difficultés de repérage.

Consultations Santé mentale et cultures en Ile-de-France

Les personnes migrantes ou réfugiées peuvent rencontrer des difficultés psychiques, liées à leur trajectoire migratoire ou aux processus d’intégration dans la société d’accueil.

 

Médicaments psychotropes

Les médicaments sont une des réponses thérapeutiques aux troubles psychiques, en complément d’autres moyens, comme les psychothérapies, l’accompagnement social et l'entraide mutuelle. On appelle psychotropes les groupes de médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiques : antidépresseurs, anxiolytiques (tranquillisants), hypnotiques (somnifères), régulateurs de l'humeur et neuroleptiques.

Thérapies

Entretien entre une femme et une jeune fille

Les techniques de psychothérapies sont fondées sur la parole, associée ou complétée par des médiations instrumentales ou corporelles. Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, modalités techniques, durée et fréquence des séances.

Entraide

Listes non exhaustives des associations d'usagers, des groupes d'entraide mutuelle (GEM) et des lignes d'écoute.

Témoignages : Soigner, accompagner autrement

Mieux comprendre les différentes façons de soigner et d'accompagner les problèmes de santé mentale en découvrant les témoignages de professionnels.