Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Centres de Rééducation Professionnelle (CRP)

Centres de Rééducation Professionnelle (CRP)

Définitions :

Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) proposent des stages de rééducation professionnelle permettant aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d'être rémunérée. L'objectif des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) est d'entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.

Public cible : travailleurs handicapés en reconversion professionnelle. Objectif du CRP : retour à l’emploi. Les CRP dispensent des formations professionnelles certifiantes, homologuées et portant sur des secteurs d’activités variées. Si besoin, certains stagiaires peuvent bénéficier, en amont, de formations préparatoires permettant leur remise à niveau.

Accompagnement proposé :  L’accompagnement individualisé est réalisé par une équipe pluridisciplinaire intervenant sur le plan pédagogique (chargés d’insertion, formateurs…) et sur l’aspect médico-social (assistants de service social, psychologues, infirmiers…).

Accessibilité : La notification d’orientation « Formation » est délivrée par la MDPH via la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Le CRP doit être directement contacté pour l’admission. La durée des formations varie entre 10 et 30 mois et peut inclure des périodes en entreprise. Durant la formation la personne est rémunérée et peut éventuellement être hébergée.