Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Foyer d’hébergement

Foyer d’hébergement

Définitions :

Le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l'hébergement et l'entretien des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle.

Public cible : personnes en situation de handicap psychique travaillant en milieu ordinaire, en Entreprise Adaptée, en ESAT ou en formation au sein d’un Centre de Rééducation Professionnelle et ne pouvant pas vivre en logement indépendant. Les Foyers d’Hébergement proposent aux personnes une chambre privative, meublée ou non. Les repas sont pris en commun et de nombreuses activités sont proposées en dehors du temps de travail des personnes hébergées.

Accompagnement proposé :  Des travailleurs sociaux accompagnent les personnes essentiellement les soirs et les week-ends (en dehors du temps de travail).

Accessibilité : La notification d’orientation « Foyer d’Hébergement » est délivrée par la MDPH. Le foyer d’hébergement doit être contacté directement pour l’admission. Les modalités (accueils permanent/temporaire) et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation. Une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin. Les personnes participent aux frais d’hébergement en fonction de leurs ressources. Le surplus des frais d’hébergement est pris en charge par l’Aide Sociale du département.