Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Foyer de vie

Foyer de vie

Définitions :

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

Public cible : personne en situation de handicap psychique ne pouvant pas vivre en logement indépendant, pouvant s’investir dans des activités et participer à une vie collective mais n’étant plus ou pas en capacité de travailler. Les Foyers de Vie proposent aux personnes une chambre privative, meublée ou non. Les repas sont pris en commun et de nombreuses activités (ludiques, éducatives, d’utilité sociale…) sont proposées aux personnes hébergées, à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer de vie.

Accompagnement proposé : Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues…) accompagne les personnes hébergées.

Accessibilité : La notification d’orientation « Foyer de Vie » est délivrée par la MDPH. Le foyer de vie doit être contacté directement pour l’admission. Les modalités (accueils permanent/temporaire) et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation. Une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin et l’accueil peut s’envisager sur du long terme. Les personnes participent aux frais d’hébergement en fonction de leurs ressources. Le surplus des frais d’hébergement est pris en charge par l’Aide Sociale du département.