Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Maison d'accueil spécialisé (MAS)

Maison d'accueil spécialisé (MAS)

Définitions :

La maisons d'accueil spécialisées (MAS) reçoit des personnes très handicapées qui n'ont pas pu acquérir d'autonomie et qui ont besoin d'une surveillance médicale et de soins constants pour les actes essentiels de la vie courante.

Public cible : personnes en situation de handicap psychique, présentant des troubles psychiques sévères, à versant souvent déficitaires. Le public accueilli est souvent peu autonome, a besoin d’une tierce personne pour les actes de la vie courante et son état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les MAS fournissent simultanément un hébergement (chambres individuelles meublées ou non), des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante ainsi que des activités sociales (activités occupationnelles, animations …).

Accompagnement proposé :  Une équipe pluridisciplinaire (sociale, paramédicale et médicale) accompagne les personnes hébergées. Des professionnels sont présents 24h/24.

Accessibilité : La notification d’orientation « Maison d’Accueil Spécialisé » est délivrée par la MDPH. La MAS doit être contactée directement pour l’admission. Les modalités (accueils permanent/temporaire) et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation. Une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin. Les dépenses afférentes aux soins ainsi qu’aux frais d’hébergement et d’entretien sont financées par l’assurance maladie et la mutuelle ou la Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire.