Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Maison relais / Résidence accueil

Maison relais / Résidence accueil

Définitions :

La maison relais assure l'accueil de personnes à faible niveau de ressources et isolées, dont la situation sociale, psychologique ou psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Il est important de rappeler que la maison relais ne s'inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais d'habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social.

Public cible : personnes en situation de précarité, d’isolement, d’exclusion sociale et qui sont dans l’incapacité, à court terme, d’intégrer un logement indépendant. Certaines Maisons relais / Résidences accueil accueillent uniquement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Les personnes bénéficient le plus souvent d’un logement indépendant et peuvent également accéder à des espaces collectifs, communs à tous les résidents.

Accompagnement proposé : Un hôte ou un couple d’hôtes est présent quotidiennement. Il s’occupe du fonctionnement de la Maisons relais / Résidences accueil (suivi administratif et logistique: réception des loyers, maintenance du bâtiment…), impulse une dynamique collective (animation de la vie quotidienne) et offre un cadre rassurant et convivial aux personnes. Il joue un rôle de veille en cas de difficulté rencontrée par un résident.

Accessibilité : La demande en Maisons relais / Résidences accueil est le plus souvent instruite par un travailleur social. Les personnes sont accueillies sans limitation de durée. Elles s’acquittent du montant du loyer et bénéficient de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Sociale (ALS).