Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Définitions :

Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées, en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels, et l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu'un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.

Public cible : personnes en situation de handicap psychique, vivant dans la Cité, ayant besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation…) et de soutien pour l’accès et le maintien dans les soins psychiatriques et/ou somatiques.

Accompagnement proposé : accompagnement individuel et collectif par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, professionnels médicaux et paramédicaux).

Accessibilité : La notification d’orientation « SAMSAH » est délivrée par la MDPH. Le SAMSAH doit être contacté directement pour l’admission. Vous devrez ensuite faire une demande d’Aide Sociale Légale auprès du service social de votre commune ou de votre département. La durée de l’accompagnement est fixée par la notification d’orientation et une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin. Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par l’assurance maladie et le département.