Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Glossaire des structures > Structure de l’insertion par l’activité économique (IAE)

Structure de l’insertion par l’activité économique (IAE)

Définitions :

L'insertion par l'activité économique (IAE) est un accompagnement dans l'emploi proposé par certaines structures à certaines personnes très éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Public cible : personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles (chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux [RSA...], jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés…). Certaines structures de l’IAE accueillent spécifiquement des personnes vivant avec des troubles psychiques. L’objectif est la réinsertion progressive sur le marché du travail. Une activité professionnelle, associée ou non à une formation est proposée.

Accompagnement proposé :  Des professionnels du secteur social (chargés d’insertion professionnelle, travailleurs sociaux…) accompagnent les salariés autour de leur insertion sociale et professionnelle, notamment avant leur sortie des structures (évaluation, accompagnement à la recherche d’emploi…) ; cet accompagnement est parfois renforcé par un psychologue.

Accessibilité : via Pôle Emploi ou en candidatant directement. En fonction des structures, les personnes signent des contrats de travail spécifiques (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion…) et la durée des parcours peut varier (24 mois maximum). Les personnes sont rémunérées pour le travail effectué.