Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Médicaments psychotropes > Le vrai nom du médicament

Le vrai nom du médicament

La dénomination commune internationale (DCI) est le vrai nom du médicament, différent du nom de marque sous lequel il est commercialisé. Utiliser la DCI permet d’éviter des confusions, telles que la prise du même médicament sous deux noms commerciaux différents. Cette rubrique vous en dit plus sur le vrai nom du médicament.

La dénomination commune internationale (DCI) est le vrai nom du médicament, différent du nom de marque sous lequel il est commercialisé. La DCI est déterminée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En général, certaines syllabes indiquent la famille du médicament : en les lisant, les professionnels de santé du monde entier ont alors une idée des propriétés de la substance. Par exemple, tous les médicaments dont la DCI se termine par –pride, –péridone ou –péridol sont des neuroleptiques. Tous les médicaments dont la DCI se termine par -oxétine ont, entre autres, une action sur la sérotonine analogue à celle la fluoxétine.

Où lire la DCI
La DCI est indiquée dans le paragraphe « composition », sur la boîte ou dans la notice du médicament, et en principe depuis le 1er janvier 2015 sur l’ordonnance. Parfois, en particulier quand il s’agit d’un médicament générique, la DCI est intégrée dans le nom commercial figurant en gros sur la boîte.

Utiliser la DCI
Utiliser la DCI permet d’éviter des confusions, telles que la prise du même médicament sous deux noms commerciaux différents. Elle permet de mieux communiquer avec les soignants. Et elle est très utile en voyage, car les noms de marque changent, mais la DCI est la même dans tous les pays. Par exemple, en France, le nom commercial de l’halopéridol est Haldol°, mais dans d’autres pays européens, il est commercialisé sous les noms Aloperidin®, Dozic®, Haloper® ou Serenace®. La paroxétine a été commercialisée en France sous le nom Deroxat®, mais  de Seroxat® en Belgique, Paroxalon® en Allemagne ou Motivan® en Espagne.