Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation de l'accompagnement > Enfants

Enfants

Les enfants rencontrant des difficultés d’intégration en milieu scolaire du fait d’un handicap ou de troubles psychiques peuvent être orientés vers des services spécialisés en milieu ouvert ou vers des établissements spécifiques. Cette rubrique permet de mieux identifier les ressources disponibles.

Les établissements spécialisés

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’adaptation importantes, les professionnels intervenant auprès de lui ou ses parents peuvent s’adresser à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du département de résidence. Au regard de l’évaluation du handicap la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) se prononce sur l’orientation vers un établissement spécialisé. En fonction des difficultés rencontrées, elle peut orienter vers différentes structures pour accueillir l’enfant :

L'offre de services de soins et d'accompagnement

Lorsque le handicap de l’enfant ne nécessite pas une orientation vers un établissement spécialisé, différents services médico-éducatifs en milieu ouvert peuvent proposer un accompagnement spécifique à l’enfant et à son entourage familial :

Sources :
- Rapport de l'observatoire parisien des situations d'handicaps 2010
- Livret d’information « Aides et prestations, vous accompagner dans vos démarches » - MDPH 75