Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques

Organisation des soins psychiatriques

L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins. Quelques repères.

Lieux de soins psychiatriques

Service public et le secteur privé

La psychiatrie, comme toute activité médicale, peut s’exercer soit en service public (hôpital général ou spécialisé, consultation médico-psychologique), soit en secteur privé participant au service public (institution gérée par une association), soit en secteur privé (cabinet médical, clinique psychiatrique).
Quel que soit le lieu, les professionnels ont la même formation et, à priori, les mêmes compétences de base.
Toutefois il existe une grande variété de références théoriques et de pratiques soignantes.

Prises en charge financières

Dans le secteur public et privé participant au service public, les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale.
Dans le secteur privé libéral, les honoraires sont variables, la Sécurité sociale prend en charge les soins dans des proportions variables, les mutuelles complétant, le cas échéant.

Secteur privé

Le secteur privé est composé de psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes et psychomotriciens libéraux.
Ils exercent en cabinet, ou au sein de cliniques psychiatriques pour adultes (dont certaines accueillent des adolescents).


Services publics de psychiatrie

Comment sont organisés les services publics de psychiatrie ? Quels soins pour les enfants / les adultes ? Quelle organisation pour le soin des personnes en grande précarité ? Quel accompagnement pour les personnes atteintes de maladies somatiques chroniques comme le VIH et / ou le VHC?

Modalités de soins en psychiatrie

Organisation des soins psychiatriques, Loi du 5 juillet 2011, soins avec et sans consentement, période d'observation 72h, programme de soins, sortie courte durée, rôle du JLD, droits des usagers, recours).