Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Enfants et adolescents > Où s'adresser ?

Où s'adresser ?

L'offre de soins en psychiatrie publique est sectorisée, dépendant d'un lieu de domicile. Il existe cependant des structures dites "hors secteur" et qui accueillent des enfants et des adolescents sur d'autres critères. Quelques repères...

Centres médico-psychologiques (CMP) dépendant d’un secteur géographique donné

Secteurs infanto-juvéniles

Le territoire national est divisé en  zones géographiques, appelées secteurs publics de psychiatrie infanto-juvénile. Pour chaque secteur, une même équipe assure les soins psychiatriques pour les enfants et les adolescents habitant dans les arrondissements concernés.

Équipes de CMP

Les équipes sont installées dans un ou plusieurs centres médico-psychologiques (CMP) par secteur. Les CMP reçoivent les enfants et leurs familles, que les troubles psychiques soient légers ou graves. L’équipe coordonne les consultations et les traitements complémentaires si nécessaires (hospitalisation de jour, accueil familial thérapeutique, hospitalisation). L’équipe du CMP propose et organise l’orientation des enfants vers les institutions les mieux adaptées à leur pathologie. Cette équipe maintient sa relation avec le jeune patient, même s’il est soigné dans d’autres lieux. Elle garantit l’articulation harmonieuse entre les traitements et permet le dépistage des nouveaux besoins de l’enfant. Les hospitalisations et les placements sont toujours limités, afin de maintenir l’enfant dans son milieu familial et scolaire, chaque fois que possible.

Accueil des adolescents

Certains secteurs publics de psychiatrie pour adultes accueillent aussi des adolescents, à partir de 15 ans, dans des CMP.

 

D’autres lieux de consultations que les CMP sont à disposition du public. Ils sont publics, associatifs ou privés (CMPP, CAP, consultations externes des hôpitaux généraux, BAPU). Ils sont non sectorisés, c’est-à-dire qu’ils accueillent les personnes quel que soit leur lieu de résidence.

Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Ils assurent le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles neuro-psychiques et des troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent. Ils travaillent en lien avec les CMP, les PMI, les écoles, le service social et les médecins de ville.

Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU)

Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour les étudiants et les élèves de classes terminales.

Consultations externes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Elles sont présentes dans certains centres hospitaliers de la capitale. Elles proposent des bilans, des indications thérapeutiques et des propositions d’orientation.

Consultations spécialisées.

Elles proposent un accueil et des soins pour un type de problème précis.

Lignes d'écoute

Il existe des numéros de téléphone d'aide, d'écoute et d'orientation qui peuvent être appelés pour recevoir des aides et des conseils.  

Quand consulter?

Quels soins?