Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Enfants et adolescents > Quand consulter ?

Quand consulter ?

Quelles situations peuvent réclamer une prise en charge? Comment se passe l'entrée dans le soin?

Lorsque les parents se posent des questions sur l’état de santé psychique de leur enfant ou sur son développement, ils peuvent en parler à leur médecin traitant, généraliste ou pédiatre. Ils peuvent aussi consulter directement les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, dans un souci de prévention.

Situations qui peuvent réclamer une prise en charge

Les enfants, dès la naissance, et les adolescents peuvent avoir des troubles du comportement, des problèmes d’adaptation dans le milieu familial ou scolaire. Difficultés d’acquisition du langage parlé et/ou écrit, problèmes d’alimentation, de sommeil, ou troubles plus graves tels que comportements suicidaires ou violents, toxicomanies.

Démarche d’entrée dans le soin

Il est rare que l’enfant ou l’adolescent exprime une demande de soins. Celle-ci vient généralement des parents, de l’entourage scolaire ou médical de l’enfant, voire des institutions de protection de l’enfance.
Dans tous les cas, c’est aux parents que revient la décision d’accompagner leur enfant à une consultation de psychiatrie et de lui faire suivre un traitement. Leur implication dans cette prise en charge est essentielle.

Quels soins?

Où s'adresser?