Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Enfants et adolescents > Quels soins ?

Quels soins ?

L'offre de soins en pédopsychiatrie est variée et les intervenants multiples. Comment s'organise cette offre? Quelles sont les différentes structures d'accueil et que proposent elles? Comment s'articulent les prises en charge? Éléments de réponses.

Services publics de psychiatrie

Les services de psychiatrie sont organisés pour être facilement accessibles à la population et pour éviter de séparer les enfants de leur milieu de vie habituel (famille et école). Les équipes de psychiatrie sont composées de pédopsychiatres (le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents.), psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, éducateurs, infirmiers et secrétaires. (Pour mieux connaître ces professions, cliquez ici .)

Les soins proposés essayent de :

Consultations

En fonction du type de troubles de l’enfant, l’équipe proposera les traitements suivants :

En cas de besoin, une aide sociale peut également être proposée aux parents. Il est important que les parents accompagnent les soins de l’enfant. Cela peut se faire par des consultations régulières avec le psychiatre ou le psychologue, ou par des contacts avec les autres membres de l’équipe (infirmiers, orthophoniste, etc.).

Soins aux parents

Il est parfois utile que les parents soient reçus un certain temps dans le même lieu de soin que leur enfant. Si elle doit se prolonger, cette prise en charge se poursuit alors dans le cadre du secteur de psychiatrie pour adultes.

Traitements complémentaires

Dans certains cas, en complément des soins dispensés en consultation, des traitements plus intensifs et des aides spécialisées peuvent être proposés :

Accueil thérapeutique à temps partiel

Il permet de recevoir l’enfant ou l’adolescent pendant une durée plus longue que celle d’une consultation (une ou plusieurs demi-journées par semaine). Dans un jardin d’enfants thérapeutique, pour les plus jeunes, dans une unité du soir recevant les enfants après l’école, ou dans un lieu d’accueil spécifique pour les adolescents. Ce type d’accueil est organisé avec le milieu scolaire. Il a pour but de maintenir l’enfant à l’école, tout en l’aidant dans ses difficultés.

Hospitalisation de jour

Elle concerne en principe des enfants dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). L’enfant rentre chez lui tous les soirs. L’hospitalisation de jour peut favoriser l’implication de la famille dans les soins. Dans ces structures collaborent des professionnels très divers, dont des enseignants et des éducateurs.

Accueil familial thérapeutique

Il consiste à organiser le séjour à plein temps de l’enfant ou de l’adolescent dans une famille d’accueil, pour une durée variable, tout en lui proposant les soins nécessités par son état. Ce type d’accueil est particulièrement adapté aux jeunes enfants.

Hospitalisation à temps plein

Elle est utilisée si, du point de vue de l’enfant et de sa famille, un moment de séparation apparaît justifié, lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite des soins ou une surveillance sur 24h / 24h. Elle peut être continue ou discontinue (les week-ends, les nuits, pendant les vacances). L’hospitalisation à temps plein concerne plus particulièrement les adolescents et les enfants souffrant de certains troubles graves.
Pour connaitre des adresses de lieux de soins, cliquez ici.

Travail avec des partenaires

Les équipes de psychiatrie peuvent avoir besoin de prendre contact avec les différents professionnels qui participent au développement de l’enfant (équipe de la protection maternelle et infantile, enseignants, éducateurs, services sociaux, médecins pédiatre ou généraliste) et parfois avec les services sociaux ou les services de la justice. Elles le font toujours avec l’autorisation des parents. La confidentialité et les missions de chaque partenaire sont respectées.

Quand consulter?

Où s'adresser?