Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Psychiatrie et précarité

Psychiatrie et précarité

Le travail des équipes "psychiatrie et précarité" et d'aller au devant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, quels que soient les lieux où leurs besoins s’expriment ou sont repérés, afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l'accès aux soins.

« L’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies constitue un objectif prioritaire de la politique de la santé. » Loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Organisation du réseau Psychiatrie et précarité à Paris

Cadre législatif

La circulaire du 23 novembre 2005 définit les principes d'une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d'exclusion. Elle établit un cahier des charges pour la création d'équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, intégrées dans un dispositif coordonné et global. Ces équipes sont chargées de favoriser l'accès aux soins et la prise en charge de ces publics.

Organisation parisienne

Chaque établissement en charge de la sectorisation psychiatrique sur Paris (ASM 13, Hôpitaux de Saint-Maurice, EPS Maison-Blanche,  GPS Perray-Vaucluse, CH Sainte-Anne) a été doté d’une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP), spécifique, composée de temps médical, de soignants et de travailleurs sociaux.

Travail d’interface

Les cinq EMPP et l’équipe du Réseau Souffrances et Précarité, rattachées aux Hôpitaux de Saint-Maurice et historiquement lié au Samu social de Paris, ont établi une convention de réseau. Ce réseau assure, sur le territoire parisien, l’interface entre les dispositifs sociaux d’urgence, de stabilisation, de réinsertion et les 25 secteurs de psychiatrie générale.

Équipe Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP)

Ces équipes n'ont pas vocation à se substituer aux missions de droit commun des équipes de psychiatrie publique dans le champ de la prévention, du diagnostic, du soin, de la réinserion et de la réadaptation. Elles ont pour mission :

Chaque EMPP est une unité intersectorielle intervenant sur son territoire de rattachement.

Organisation

Qui sont les équipes mobiles psychiatrie et précarité (EMPP) sur Paris? Quelles articulations avec les différents acteurs de l'intervention sociale?

Pour consulter les coordonnées du réseau psychiatrie et précarité à Paris, téléchargez la brochure :  

Rédaction

Dr Alain Mercuel et Dr Stefano Rampa (psychiatres, SMES). Dernière mise à jour Avril 2014