Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Soutien psy VIH > Où s'adresser ? > Réseau ESPAS

Réseau ESPAS

Unité de psychiatrie publique, créée fin 1992 à Paris, ESPAS répond à la demande de soutien psychologique et psychiatrique des personnes séropositives au VIH et de leurs proches, quelle que soit leur domiciliation. ESPAS accueille également les personnes concernées par les virus des hépatites et répond à des questions plus générales sur la vie sexuelle.

Accueil et orientation des personnes séropositives au VIH ou au VHC

L’équipe d’ESPAS (psychiatres, psychologues, infirmiers) reçoit généralement dans ses locaux, mais un membre de l’équipe peut aussi se déplacer où réside le patient (domicile, appartement de coordination thérapeutique, foyers) ou dans un service hospitalier.

ESPAS organise ensuite un soutien psychologique ou psychiatrique dans le quartier où réside le patient et assure la coordination de la prise en charge.

L’équipe d’ESPAS participe aux réunions de synthèse et travaille en réseau avec les différentes intervenants (hospitalisation à domicile, réseaux ville-hôpital, structures toxicomanie, structures d’hébergement…).

Certains patients peuvent être suivis directement par des membres de l’équipe d’ESPAS.

Accueil des couples et des familles concernés par le VIH ou l’hépatite C

ESPAS propose des thérapies familiales et des thérapies de couple pour tout questionnement relatif à la maladie, aux traitements, aux deuils, à la procréation, à l’adoption ou à la sérodifférence.

Accueil autour de la sexualité ou des conduites à risques

ESPAS reçoit des personnes qui s’exposent à des conduites à risque ou qui s’interrogent sur leur sexualité.

Accueil des proches et des volontaires associatifs

ESPAS s’adresse également aux proches de la personne touchée, ainsi qu’aux professionnels ou aux volontaires d’associations qui éprouvent le besoin d’un soutien psychologique dans les moments difficiles.

Prévention, formation

ESPAS participe à des actions de prévention du sida chez les personnes atteintes de troubles psychiques et à des actions de formation pour les professionnels de santé.

Autres ressources

Pour mieux connaître les hospitalisations psychiatriques en service public.

Pour mieux connaître les associations de lutte contre le VIH et le VHC.