Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Organisation des soins psychiatriques > Services publics de psychiatrie > Soutien psy VIH > Où s'adresser ? > Services de psychiatrie publique à Paris

Services de psychiatrie publique à Paris

La souffrance psychique liée ou non au vécu avec une malade somatique chronique telle que le VIH ou le VHC peut être soulagée et prise en charge dans le service public de psychiatrie. Quelques repères.

Services publics de psychiatrie

Paris est divisé en zones géographiques, pour les habitants de chaque zone, une même équipe assure les soins psychiatriques. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.

Chaque service peut disposer de plusieurs lieux de soins : centre médico-psychologique (consultations, orientation), hôpital de jour, centre de crise, centre de post-cure, consultations spécialisées et unités d’hospitalisation.

Chaque service de psychiatrie publique est rattaché administrativement à l’un des établissements de santé suivants : Hôpitaux de Saint-Maurice, Etablissement public de santé Maison-Blanche, Groupe public de santé Perray-Vaucluse, Centre hospitalier Sainte- Anne, Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM13) et certains établissements de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Les centres médico-psychologiques (CMP), implantés dans la Cité, reçoivent en consultation toutes les personnes, directement ou bien adressées par leur médecin traitant, que leurs troubles soient légers ou graves. L’équipe coordonne l’accueil et les soins (consultations, soins ambulatoires, actions de prévention et de suivi au domicile des patients, hospitalisation).

Des membres de chaque CMP, correspondants d’ESPAS, sont sensibilisés aux problèmes posés par le VIH.

Une demande directe d’aide psychiatrique peut être adressée au service psychiatrique dont dépend la personne concernée. 

Équipes ECIMUD (AP-HP)

Équipe de coordination et d’intervention médicale auprès des usagers de drogue (ECIMUD) au sein des hôpitaux de l’AP/HP. Les ECIMUD sont des équipes mobiles, pluridisciplinaires qui se déplacent à la demande des services pour prendre en charge, au cours d’une hospitalisation, des usagers de drogue. Elles peuvent faciliter la prise en charge psychiatrique ou l’hospitalisation de patients dépendants, porteurs du VIH ou du VHC.

Autres ressources

Mieux connaître le réseau ESPAS

Mieux connaître les associations de lutte contre le VIH et / ou le VHC