Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Thérapies - Education thérapeutique (ETP) > Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie

Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie

En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.

Initialement proposés par les professionnels de santé à l’entourage des personnes malades, des programmes de psychoéducation se sont développés depuis les années 80 à l’attention des personnes vivant avec des troubles psychiques. Depuis une vingtaine d’années se développent également des programmes dits d’éducation thérapeutique du patient (ETP), définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, ces programmes ont fait l’objet de recommandations méthodologiques de la Haute autorité de santé (HAS) en 2007 et bénéficient depuis 2009 d’un cadre réglementaire.

La psychoéducation

«La psychoéducation peut être définie comme une intervention didactique et psychothérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face.» Au-delà de la transmission d’information, la psychoéducation est une méthode pédagogique ayant pour but :

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Selon la HAS l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Les finalités de l’ETP sont :

Téléchargez la brochure du Psycom Psychoeducation et éducation thérapeutique en psychiatrie (pdf - 1,59 Mo)