Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Thérapies - Education thérapeutique (ETP) > Thérapies analytiques de groupe

Thérapies analytiques de groupe

Les thérapies de groupe doivent aider à mieux vivre les situations de groupe qui peuvent poser problème. C'est un mode de traitement des troubles psychiques qui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement.

La psychothérapie de groupe est un mode de traitement des troubles psychiques qui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement familial, social ou professionnel. Les troubles psychiques ont des répercussions sur les relations avec les autres.

Lorsque au sein de son environnement il a été difficile de trouver sa place et de s’affirmer, il peut s’installer progressivement un isolement, lié à un sentiment d’exclusion.

Cet isolement peut aggraver les troubles psychiques dont une personne est affectée. La situation de groupe est souvent une source de malaise. Les thérapies de groupe doivent aider à mieux vivre cette situation.

C’est en se confrontant aux difficultés de la relation à l’autre que l’on peut comprendre ce qui est en jeu dans cette relation.

Téléchargez la brochure du Psycom  Thérapies analytiques de groupe (pdf - 452,91 ko)