Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et...

Santé mentale et...

Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quels sont les signes d'alerte ? Quelles sont les lieux et les personnes ressources ?


Santé mentale et jeunes

Comment savoir si les hauts et les bas que vous vivez font partie des étapes normales de l’adolescence ou vous signalent qu’il faut en parler à quelqu’un, un adulte de confiance ou un soignant ? Vous sentez-vous suffisamment à l’aise dans la vie pour pouvoir affronter les difficultés que vous rencontrez ? Ou, au contraire, ces difficultés vous semblent-elles impossibles à surmonter sans aide ?

Santé mentale et vieillissement

En 2060, la France comptera plus de 23,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Ce bouleversement démographique engendrera un choc entre une société basée sur la rapidité, la glorification de la jeunesse et une population grandissante de personnes âgées ayant un autre mode de fonctionnement et une autre vision. De plus, l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’un développement des maladies chroniques (cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...), qui entraînent des incapacités et des besoins d’accompagnement.

 

Santé mentale et emploi

Stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique, beaucoup de mots sont utilisés pour décrire ce que l’on peut appeler plus globalement les problèmes de santé mentale dans l’emploi. Cette brochure propose des repères pour les comprendre, les prévenir et des ressources pour accompagner au mieux les personnes et les organisations.

 

Santé mentale et enfance

Comme la santé physique, la santé mentale est un capital dont on peut prendre soin dès le plus jeune âge. Cela passe par différents aspects et nécessite l’implication de l’entourage des enfants.