Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et... > Santé mentale et emploi

Santé mentale et emploi

Stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique, beaucoup de mots sont utilisés pour décrire ce que l’on peut appeler plus globalement les problèmes de santé mentale dans l’emploi. Cette brochure propose des repères pour les comprendre, les prévenir et des ressources pour accompagner au mieux les personnes et les organisations.

 

De nombreux organismes et acteurs sont concernés : entreprises, services publics, secteur libéral, associations d’insertion, salariés, travailleurs indépendants, médecins du travail, responsables des ressources humaines, référents handicap, etc.

Ne pouvant explorer l’ensemble des situations, cette brochure aborde plus spécifiquement le quotidien et les solutions mises en oeuvre dans les entreprises (publiques ou privées, de taille variable). Elle n’aborde pas les autres contextes d’emploi, ni la question des troubles psychiques liés au chômage, à la perte d’emploi ou à la cessation d’activité.

« Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d’emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille » (OMS, 2010).

Télécharger la brochure Psycom Santé mentale et emploi (pdf - 779,81 ko)