Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et... > Santé mentale et vieillissement

Santé mentale et vieillissement

le 3 juin 2015

En 2060, la France comptera plus de 23,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Ce bouleversement démographique engendrera un choc entre une société basée sur la rapidité, la glorification de la jeunesse et une population grandissante de personnes âgées ayant un autre mode de fonctionnement et une autre vision. De plus, l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’un développement des maladies chroniques (cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...), qui entraînent des incapacités et des besoins d’accompagnement.

 

On définit la vieillisse comme la dernière partie de la vie. Comme l’adolescence, il s’agit d’une période de grands changements durant laquelle il faut puiser dans ses capacités d’adaptation.

De nombreux facteurs biologiques, sociaux et psychologiques influent sur la santé mentale. Les personnes âgées peuvent être exposées au stress, à la perte d’autonomie (mobilité réduite, douleurs chroniques, fragilité) et/ou à des problèmes physiques ou mentaux, à des soins de longue durée. Elles connaissent des deuils et une baisse de leurs revenus (retraite, handicap). Ces facteurs peuvent entraîner isolement, perte d’indépendance, solitude et détresse psychologique.

Télécharger la brochure Psycom  Santé mentale et vieillissement (pdf - 719,34 ko)