Visualiser correctement ce message (archives des lettres d'information).

Info du Psycom

mardi 20 septembre 2016

Le Psycom édite deux nouvelles brochures, "Prendre un médicament antidépresseur " et "Prendre un médicament neuroleptique ", en collaboration avec Prescrire

Les médicaments psychotropes ne résument pas le traitement des troubles psychiques. Mais dans la mesure où ils sont fréquemment utilisés et que leur consommation n’est pas anodine, il est important que les personnes qui les prennent, et celles qui les accompagnent, disposent d’une information fiable et équilibrée.

C’est pourquoi le Psycom édite, en collaboration avec Prescrire, deux nouvelles brochures « Prendre un médicament antidépresseur  » et « Prendre un médicament neuroleptique  », à destination des patients et de leurs soignants. 

Une information partagée, pour aboutir, si possible, à une  décision partagée

Avec ces deux brochures, le Psycom souhaite :

- Améliorer la connaissance des effets bénéfiques attendus et des effets indésirables possibles des antidépresseurs et des neuroleptiques.

- Proposer une information adaptée aux attentes des personnes qui prennent ces médicaments.

- Expliquer de manière fiable et accessible les avantages et les inconvénients de ces médicaments, pour aider à en évaluer la balance bénéfices-risques.

- Favoriser le dialogue entre soignés et soignants, pour aboutir si possible à une décision partagée.

Une information fiable et indépendante

Pour rédiger ces 2 brochures, le Psycom a travaillé en collaboration avec la revue Prescrire, ressource fiable de part ses modalités de fonctionnement et indépendante grâce à son mode de financement reposant uniquement sur ses abonnés, sans revenus publicitaires et sans subventions.

Une information tenant compte de l'avis des patients

Pour créer un outil adapté aux besoins des patients, ce projet s’est appuyé sur un focus group de personnes prenant au quotidien un traitement psychotrope. Leurs attentes et priorités ont servi de base à la rédaction des brochures et leurs expériences y ont été intégrées sous forme de verbatim.

Découvrir les brochures en accès libre sur le site du Psycom.

Consulter le dossier de présentation des brochures.

Découvrir la nouvelle rubrique "Médicaments psychotropes" du site du Psycom

Pour vous désabonner de cette lettre d'information, cliquer ici : se désabonner.
Psycom - 11, rue Cabanis - 75014 Paris - contact@psycom.org

Rejoindre twitter   Rejoindre facebook   Flux RSS