Les mesures anticipées en psychiatrie

Mise à jour : 23/10/2024

Lorsque l’on vit avec un trouble psychique, on peut traverser des moments de crise nécessitant des soins. Il peut alors être difficile de faire connaître nos besoins et respecter nos droits. En remplissant le livret “mon GPS Guide Prévention et Soins”, nous exprimons nos souhaits par avance pour qu’ils soient pris en compte.

Les mesures anticipées en psychiatrie

Les mesures anticipées en psychiatrie regroupent plusieurs outils : plan de crise conjoint, directives anticipées incitatives en psychiatrie, « mon GPS – guide prévention et soins »…

Elles permettent aux personnes concernées par un trouble psychique de réfléchir à leurs besoins concernant les soins et l’accompagnement dont elles souhaiteraient bénéficier ou d’anticiper une éventuelle situation de crise psychique.

Elles favorisent : 

  • le dialogue entre la personne concernée, son entourage et les soignants pour la mise en pratique de la décision partagée dans les soins de santé mentale
  • l’intégration de la notion de consentement si une situation de crise survient
  • l’identification des ressources individuelles
  • la personnalisation des soins et de l’accompagnement la prévention des situations de crise

Les mesures anticipées en psychiatrie avec les livrets « mon GPS »

Les livrets “mon GPS”, « mon GPS Ado/Jeune Adulte », « mon GPS Parents » se présentent sous la forme de documents à remplir soi-même, avec des questions, des lignes à compléter et des cases à cocher.  Ils ont été créés pour et avec des personnes qui vivent avec un trouble psychique. Des proches et des professionnels du soin et de l’accompagnement ont contribué à leur élaboration.

Utile en cas de crise, mais pas seulement

Les livrets “mon GPS…” ont été conçus pour anticiper les situations de crise et l’hospitalisation. A travers les réponses aux différentes questions, la personne apprend à mieux se connaître, à identifier ce qui l’aide et ce qui ne l’aide pas quand elle ne va pas bien. 

Une personne qui vit avec un trouble psychique peut se référer à son livret « mon GPS… » lorsqu’elle commence à se sentir mal. Cela lui permet de se rappeler des ressources dont elle dispose, quoi faire pour aller mieux et sur qui s’appuyer ou comment expliquer ce que l’on ressent à ses enfants (avec mon GPS Parents).

Les professionnels de santé mentale peuvent proposer à la personne qu’ils suivent d’ouvrir ensemble son guide “mon GPS…” si elle leur fait part d’un sentiment de mal-être. De la même façon, l’entourage peut l’utiliser pour trouver comment soutenir plus efficacement la personne et prendre connaissance des souhaits de la personne si la situation venait à s’aggraver.

Si une hospitalisation psychiatrique s'avère nécessaire

Les équipes hospitalières peuvent se référer aux livrets “mon GPS…” pour identifier et respecter, dans la mesure du possible, les souhaits et les besoins de la personne. Le document permet aussi de savoir ce qu’elle ne souhaite pas ou ce qui lui est insupportable pendant une hospitalisation.