La santé mentale dans la Cité

Mise à jour : 04/03/2024
La crise sanitaire a révélé que la santé mentale représente un enjeu aussi bien aux niveaux politique, que social et culturel. Car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population. Les municipalités sont en première ligne pour s’emparer de cet enjeu sur leur territoire.

La santé mentale à l’agenda des communes

Les équipes municipales sont confrontés quotidiennement aux besoins en santé mentale de leur population et souvent agissent déjà, mais certaines et certains :

  • peuvent se sentir démunis face aux problèmes de santé mentale,
  • veulent agir mais ne savent pas par où commencer, ni comment mobiliser leurs services municipaux,
  • se sont déjà emparé du problème mais veulent en faire plus,
  • pensent que les problèmes de santé mentale relèvent essentiellement des services de psychiatrie, de la gestion des situations de crise (problèmes de voisinage, sécurité publique) et des hospitalisations sans consentement
  • ou pensent que la santé (mentale) ne relève pas de leurs prérogatives électives

Or toutes et tous peuvent agir en faveur de la santé mentale de leur population.

Dans ma permanence d’élue, la santé mentale arrive toujours au détour d’un besoin principal comme : logement, emploi, petite enfance, parentalité, isolement social.

La question du bien-être des habitants est une question centrale pour tous les élus.

La santé mentale est partout. Elle doit être dans l’ADN de chaque élu.e 

Nassera HAMZA
Adjointe Santé et Prévention, Égalité femmes hommes, Lutte contre les discriminations, Accès au droit, Suresnes (Hauts-de-Seine)

Une brochure pour comprendre et agir

Cette brochure « La santé mentale dans la Cité » a été rédigée pour aider les municipalités à :

  • comprendre les enjeux et les déterminants de la santé mentale et du rôle de coordination territoriale que l’on peut jouer en tant qu’élue ou élu.
  • éveiller et soutenir l’envie d’agir, présenter des exemples d’actions, proposer des ressources et des outils pour les services municipaux.

© Psycom – Tous droits réservés

Cette brochure a été rédigée par Aude Caria (Psycom), Marie-Hélène Déchaux, Pascale Fritsch (Direction générale de la santé/Bureau Santé mentale), Maureen Gac, Fanny Pastant (CCOMS / CLSM) et Elsa Micouraud (Fabrique Territoires Santé), dans le cadre d’un groupe de travail, co-piloté par le Ministère de la Santé (DGS/Bureau santé mentale) et Psycom, inscrit dans la Feuille de route nationale Santé mentale et psychiatrie.

En coordination avec Nelly Jacquemot, Sarah Reilly et les membres de la commissions Santé (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité – AMF).

Avec la contribution des membres du groupe de travail : Clarita Beny (Direction générale de la cohésion sociale – DGCS), Fabienne Blain (Collectif Schizophrénies), Dr Jean-Victor Blanc (CHU Saint-Antoine), Valérie Ulrich (Direction recherche, études et évaluations en santé – DREES), Christine Ferron (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé – FNES), Ingrid Gillaizeau (Santé publique France), Dr Jean-Yves Giordana (Conseil scientifique du CCOMS), Sylvia Guyot (Direction générale de la cohésion sociale – DGCS), Dr Williams Josse (DRH des ministères sociaux), Dre Marine Lardinois (Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues – AJPA), Catherine Maillot (“Solidarités usagers Psy”), Marie-Jeanne Richard (Unafam), Estelle Saget (journaliste santé), Lucie Supiot (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes). Et de Pilar Arcella-Giraux et Marie Fontaine (Agence régionale de santé Ile-de-France).