L'accompagnement médico-social

Mise à jour : 04/11/2020
Les troubles psychiques peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne, sociale, professionnelle. Des aides existent pour faire face à ces difficultés et bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

Un accompagnement adapté peut nous aider à mener le plus librement possible la vie que l’on choisit, d’exercer pleinement notre citoyenneté, d’agir selon nos valeurs et nos souhaits, bref de prendre ou reprendre du pouvoir sur notre vie.

L’accompagnement peut s’exercer dans de multiples domaines : éducation, formation, emploi, vie sociale, vie quotidienne etc. Il peut être proposé par des professionnels de divers domaines, des bénévoles, des familles, des proches, etc. 

Un grand nombre d’associations et d’organismes publics proposent des accompagnement sociaux ou médico-sociaux. Ils sont notamment regroupés en deux fédérations nationales, qui mettent à disposition des annuaires pour trouver les coordonnées de ces services au plus près de chez vous. Ces deux fédérations proposent également des informations variées sur les différentes mesures d’accompagnement disponibles.