L'Arbre des ressources

Mise à jour : 25/11/2021
L'Arbre des ressources développé par Psycom permet de visualiser l'éventail des possibilités qui s'offrent à nous pour mener à bien nos projets, quand on on rencontre un problème de santé mentale ou qu'on vit avec un trouble psychique.

L’Arbre, une représentation en image des ressources

Les ressources disponibles sont nombreuses. Certaines sont méconnues. Pour en offrir une vue d’ensemble, Psycom utilise une métaphore, celle de l’arbre avec ses racines plongeant dans la terre, ses branches montant vers le ciel et son feuillage dense. En fonction de la saison, il est soit nu, soit couvert de feuilles. Tout comme l’arbre dans la nature, l’Arbre des ressources en santé mentale de Psycom existe donc en deux versions, avec et sans feuilles. 

L’Arbre en automne

L’arbre nu, sans feuilles, est la version la plus simple de l’Arbre des ressources en santé mentale. Il représente les types de besoins qui peuvent se présenter lorsqu’on rencontre un problème de santé mentale.

L’Arbre au printemps

L’arbre avec ses feuilles est la version enrichie de l’Arbre des ressources en santé mentale. Il détaille les lieuxles structures ou les dispositifs qui peuvent répondre à nos besoins lorsqu’on doit faire face à un problème de santé mentale. 

Les deux versions de l’Arbre des ressources en santé mentale sont en libre téléchargement et sous licence Creative Commons avec les règles suivantes :

  • Pas de modification : La modification des supports est interdite, seule l’utilisation du support tel quel est autorisée
  • Attribution : Le logo et le copyright du Psycom doivent être maintenus sur les supports
  • Pas d’utilisation commerciale : Les supports ne peuvent être utilisés dans un cadre commercial

Si vous souhaitez imprimer l’Arbre des ressources en santé mentale chez un imprimeur professionnel et pour cela, obtenir les fichiers HD (haute définition) avec traits de coupe, contactez-nous