Notre équipe

Mise à jour : 13/12/2023
L'équipe Psycom réunit 10 professionnelles aux compétences variées qui travaillent collectivement sur l'ensemble des projets.

Aude Caria - Directrice

Il y a 30 ans, la santé mentale faisait peur à tout le monde. La volonté de changer cette situation a motivé mon engagement professionnel. Psychologue de formation, pendant mes années de recherche épidémiologique pour l’OMS, j’ai exploré les représentations sociales de la folie et les manières de les modifier. Puis, j’ai piloté la politique qualité de l’Hôpital Esquirol, conçue pour améliorer les pratiques soignantes et faire progresser le respect des droits. J’ai ensuite créé la Maison des usagers de l’Hôpital Saint-Anne, premier lieu d’entraide entre pairs dans un établissement psychiatrique. Depuis 2003, je porte avec Psycom une vision globale de la santé mentale. Car c’est en comprenant que nous avons toutes et tous une santé mentale que nous pourrons changer notre tendance à stigmatiser et exclure.

Dado Tirera - Responsable Affaires générales

Titulaire d’un Master 2 en gestion et management des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, j'ai tout de suite assumé des responsabilités étendues, dans une association gérant des EHPAD : gestion des ressources humaines, veille juridique, lien entre les directeurs d'établissement. Arrivée au centre hospitalier Sainte-Anne en 2008, je prends en charge la coordination entre la présidence de la Commission médicale d'établissement (CME) et ses sous-commissions. Désormais au Psycom, j'y assure la gestion budgétaire et administrative, le montage et suivi des appels d'offres ou des demandes de subvention, ainsi que le suivi des partenariats.

Estelle Saget – Responsable Editorial

Dans mon métier de journaliste, j’ai connu l’époque où les directeurs de rédaction refusaient les sujets sur la santé mentale parce que « c’est plombant », « qui va lire ça je te le demande », « les maladies mentales, de toute façon on n’y comprend rien ». Les mentalités ont changé, tous les médias s’y sont mis et Psycom fait sa part. En enquêtant, en croisant les sources, en vérifiant les liens d’intérêts des experts, je compte mettre toujours plus d’information fiable et utile à la disposition de tous et toutes.

Céline Loubières – Responsable Développement et Partenariats

Formée en anthropologie de la santé, j’ai approfondi ma formation avec un master recherche en éthique médicale, puis un master de santé publique. Cela m’a permis d’explorer diverses missions professionnelles : l’élaboration de supports pour informer et favoriser le pouvoir d’agir des personnes concernées par un problème de santé. Au Psycom, j’ai à cœur de promouvoir les savoirs expérientiels, de porter les principes et valeurs de la démocratie en santé et du rétablissement en santé mentale. J’agis désormais pour que la santé mentale devienne un enjeu de santé publique.

Sophie Arfeuillère – Chargée d'Innovation Pédagogique

Après une expérience dans la prévention du VIH, j’ai découvert la promotion de la santé mentale. J’ai beaucoup appris sur la stigmatisation et les discrimination autour de la santé mentale, auprès de membres d’associations d’usagers et de proches. Cela m’a motivée pour faire changer les idées reçues. Aujourd’hui, j'imagine et je conçois des supports d’animation pour que la santé mentale soit mieux comprise par toute la société. Inspirée par les principes de l'Éducation populaire, j’accompagne cet effort pédagogique de manière citoyenne, participative et collective.

Anne Nomblot – Responsable des Semaines d'Information sur la santé mentale

Après plusieurs années en tant qu’infirmière, puis un master en santé publique, j’ai eu à cœur d’inscrire mon action dans le domaine de la promotion de la santé mentale. Chaque personne mérite de s’épanouir au-delà des conditions de vie, des contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Permettre à la population d’être plus actrice dans les décisions qui concernent sa santé mentale et favoriser la réflexion avec elle sont des objectifs qui guident mon action en tant que responsable du secrétariat général du collectif des SISM.

Aurore Sciacca – Chargée de promotion de la santé mentale Nouvelle Aquitaine

Issue du domaine de la médiation culturelle, j'ai travaillé pendant plusieurs années auprès de jeunes en situation de grande vulnérabilité. J'ai la conviction qu'il est nécessaire de parler de santé mentale sans tabou, dès l'enfance et à tout âge. Je mène pour Psycom une mission dédiée en Nouvelle Aquitaine auprès des PTSM et CLSM. J’accompagne les acteurs locaux sur les enjeux de la promotion de la santé mentale et la prise en main de nos outils à travers l’animation de sensibilisation et d’ateliers.

Léa Sonnet – Responsable communication

De formation littéraire et de communication, j'ai décidé de mettre mes compétences au service de projets dont je partage les valeurs. Au Psycom, je souhaite donner de la résonance aux messages portés en travaillant sur des stratégies de diffusion. A travers diverses missions de communication, j'ai l'intime conviction de contribuer à lever le tabou sur les sujets liés à la santé mentale, afin de permettre à chacune et chacun de s'exprimer. Les Semaines d'information sur la santé mentale sont le moment de l'année pour, ensemble, libérer la parole.

Alexandra Christine – Chargée de communication

Avec la crise sanitaire, j’ai pris conscience qu’il était important de prendre soin de sa santé mentale, et ce, quelle que soit notre classe sociale, notre couleur de peau ou encore notre religion. Après avoir validé mon master en communication digitale avec un projet fictif d'application qui permet de veiller à sa santé mentale, je me suis naturellement tournée vers ce domaine. J’assure la cohérence de nos messages dans nos visuels de communication, dans nos vidéos Youtube et sur notre compte Instagram afin de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.

Cyril Combes - Community Manager

Titulaire d'une licence en psychologie et d'un MBA en marketing et communication, j'ai voulu conjuguer mes diplômes en faveur d'une cause qui m'est chère personnellement : faire de la santé mentale une affaire de toutes et de tous. Psycom m'a offert la possibilité de mettre en pratique mes compétences pour aider à développer ses réseaux sociaux. En tant que community manager, mon rôle est d'animer une communauté, diffuser une information fiable et claire pour les acteurs du secteur mais aussi pour le grand public.

Les membres de l’équipe Psycom déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).

Cette déclaration peut être vérifiée sur la Base Transparence Santé du Ministère de la Santé.

Nos publications

  • Agir contre la stigmatisation : l’expérience du réseau Psycom, Loubières C., Cado P., L’aide soignante, n°242, décembre 2022.
  • Part of the solution yet part of the problem: factors of schizophrenia stigma in mental health professionals. Valery KV, Violeau L, Fournier T, Yvon F, Arfeuillère S, Bonilla-Guerrero J, Caria A, et al., International Journal of Psychiatry in Clinical Practive (online), 2022.
  • Stigmatisation et discrimination : les comprendre pour les combattre, in Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale, Dir. L. Vigneault & T. Lecomte, Caria A., Arfeuillère S., Loubières C., Saget E., Performance édition, 2022.
  • Répondre aux problèmes de santé mentale de la population, c’est un enjeu collectif. Caria A. Cahiers français “La santé mentale” – n° 426 Mars-Avril 2022.
  • La place des usagers en psychiatrie : évolutions et perspectives. Caria A. – Manuel de Psychiatrie 4e édition, (dir. Guekfi J.-D. et Rouillon F.), Elsevier-Masson, 2021.
  • Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations. Caria A. Revue La santé en action n°453 – Septembre 2020.
  • La pair-aidance, un mouvement inéluctable. Loubières C., Staedel B., Hude W., Chapeau M. et Caria A. – Santé mentale n°248, Mai 2020.
  • Je suis tranquille, j’ai “mon GPS”. Condemine M., Lopez-Hernandez O. Canceil O. Caria A et Loubières C. – Santé mentale, n°245, Février 2020.
  •  Stigmatisation en santé mentale, un héritage culturel à déconstruire, Caria A, Arfeuillère S. et Loubières C.,  in Traité de réhabilitation psychosociale (dir. Franck N.), Elsevier Masson, 2019.
  • Schizophrénie et Stigmatisation, où en sommes-nous ? Aude Caria, 2019.
  • Parole publique et pouvoir d’agir. Caria A. et Loubières C. – Lettre Reh@b, juillet 2019.
  • Santé mentale et troubles psychiques. Quelques repères pour aider les patients dans leurs parcours de rétablissement. Caria A. et Meylan M. – Syndicat national jeune médecin généraliste, juillet 2019.
  • Psychologie et stigmatisation : la déconstruction des préjugés peut-elle être enseignée ? Caria A., Loubières C. et Haliday H., 2019.
  • Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Loubières C., Arfeuillère S. et Caria A. – L’information psychiatrique, 2018/10, Vol 94.
  • Changer les regards sur la santé mentale. Caria A. Arfeuillère S. et Loubières C., Santé publique France – La Santé en actions n° 439, mars 2017.
  • Empowerment et rétablissement : quelques repères dans les  politiques de santé au niveau international et national. Marie Koenig, Aude Caria et Jean-Luc Roelandt – Santé mentale et processus de rétablissement. Champs social Eds, 2017.
  • Une question d’équilibre. Cado Ph., avec le concours de Loubières C. – Santé mentale et processus de rétablissement. Champs social Eds, 2017.
  • Histoires de droits, un kit pédagogique pour ouvrir le débat sur les droits en psychiatrie – Arfeuillère S. et Caria A – Santé mentale n° 209, juillet 2016.
  • L’empowerment : un défi politco-médiatique. Gratien V. et Caria A. –  Santé mentale n° 212, novembre 2016.
  • L’empowerment en santé mentale. Loubières C. –  Le cercle psy, n°4. Novembre-décembre 2015.
  • Liberté et psychiatrie : les mots des usagers. Caria A., Loubières C. et Letailleur C. –  Santé mentale, n°199. Juin 2015.
  • Passer de l’asile à la Cité : un défi collectif. Destigmatisation et environnement politique. Caria A., Arfeuillère S. et Loubières C. –  Pratiques en Santé mentale. Janvier 2015.
  • Un kit pédagogique sur les droits des usagers. Arfeuillère S. et Caria A. –  Santé mentale n°1 59. Septembre 2014.
  • Le logement intégré au projet de vie. Bacher A., Leclerc M., Pareja J-P. et Caria A. – Santé Mentale. Hors-Série Août 2014.
  • Lutter contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale : quelques recommandations, Caria A., Vasseur Bacle S., Arfeuillère S. et Loubières C. – Revue ADSP, Novembre 2013.
  • Bientraitance et psychiatrie : comment changer l’ordre du discours ? Deliot C., Caria A. et Loubières C. – Bientraitance et qualité de vie, Elsevier-Masson, 2013.
  • De l’autostigmatisation aux origines du processus de stigmatisation. A propos de l’enquête internationale « Santé mentale en population générale : images et réalités » en France et dans 17 pays. Roelandt J.-L., Caria A., Vasseur-Bacle S. et al. – Psychology, Society, & Education 2012, Vol.4, nº 2.
  • La semaine d’information sur la santé mentale, quels impacts ? Caria A. – in Citoyenneté et santé mentale. Actes des 1es rencontres nationales des conseils locaux de santé mentale, ESPT, 2012.
  • Pourquoi et comment lutter contre la stigmatisation en santé mentale ? Caria A., Arfeuillère S., Vasseur Bacle S. et Loubières C. – Revue Santé de l’Homme, 2012, INPES, n°419 mai-juin 2012.
  • La place des usagers en psychiatrie : récentes évolutions . Caria A. – Manuel de Psychiatrie 2e édition, (dir. Guelfi J-D. & Rouillon F.) Elsevier-Masson, 2012.
  • Le Psycom75 mobilise les élus. Arfeuillère S. et Caria A. – Santé mentale, Août 2012.
  • Classifier sans stigmatiser : le cas de la schizophrénie. Marsili M., Roelandt J-L., Caria A., Benradia I et Vasseur Bacle S. – L’information psychiatrique, 2011/3, Vol. 97.
  • Le soutien par les pairs dans une maison des usagers en psychiatrie. Expérience et pratiques. Beetlestone E., Caria A. et Loubières C. – Revue française de santé publique, Volume 23, Supplément n°6, Sept.-Oct. 2011.
  • La bibliothèque vivante : un nouvel outil de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Loubières C. et Caria A. – Santé de l’Homme, n°413 mai-juin 2011.
  • La maison des usagers du Centre hospitalier Sainte-Anne : un dispositif d’information et d’entraide en santé mentale. Caria A. et Loubières C. – Santé de l’Homme, INPES, n°413 mai-juin 2011.
  • Intégrer d’anciens usagers aux équipes soignantes en santé mentale : une expérience pilote. Dupont S., Le Cardinal P., Marsili M., François G., Caria A. et Roelandt J.-L. – Santé de l’Homme, INPES, n°413 mai-juin 2011.
  • Impact des nouveaux droits des malades sur les pratiques soignantes en psychiatrie. Quelques exemples autour du droit à l’information. Deliot C., Caria A. et Boiteux C. – Pratiques en santé mentale, n2, 2011.
  • Organiser le système de santé mentale en réseau de partenariats, afin de lutter contre les inégalités sociales de santé mentale. Roelandt J.-L., Rhenter P., Caria A., Daumerie N. et al. – Inégalités sociales de santé. Guide d’aide à l’action. Dir. Potvin L. Paris, INPES 2011.