Notre équipe

Mise à jour : 17/01/2023
L'équipe Psycom réunit 9 professionnelles aux compétences variées qui travaillent collectivement sur l'ensemble des projets.

Aude Caria - Directrice

Psychologue de formation, Aude Caria a travaillé pendant plusieurs années dans la recherche en épidémiologie psychiatrique pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notamment l'enquête internationale "Santé mentale en population générale : images et réalités", portée par le Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS). Puis, elle a piloté la politique qualité au sein d'un des premiers établissement de santé mentale à s'engager dans une démarche d'accréditation. Elle a ensuite rejoint le Centre hospitalier Sainte-Anne pour y créer la première Maison des usagers dans un établissement psychiatrique. Depuis 2003, nourrie des réflexions d'une équipe pluridisciplinaire, elle promeut avec Psycom une vision globale de la santé mentale, conçue comme un enjeu politique, social et culturel.

Dado Tirera - Responsable Administration et Gestion

Titulaire d’un Master 2 en gestion et management des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, Dado Tirera a tout de suite assumé des responsabilités étendues, dans une association gérant des EHPAD : gestion des ressources humaines, veille juridique, lien entre les directeurs d'établissement. Arrivée au centre hospitalier Sainte-Anne en 2008, elle prend en charge la coordination entre la présidence de la Commission médicale d'établissement (CME) et ses sous-commissions. Désormais au Psycom, elle y assure la gestion budgétaire et administrative, le montage et suivi des appels d'offres ou des demandes de subvention, ainsi que le suivi des partenariats.

Estelle Saget – Responsable éditoriale Web

Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ), Estelle Saget a été grand reporter à L’Express pendant 14 ans sur les questions de santé. Elle a ensuite créé la rubrique Santé du média en ligne The Conversation France, traitant l’actualité à travers des articles rédigés par des chercheurs. En 2019, elle rejoint Psycom pour réaliser une étude commandée par Santé publique France sur la qualité de l’information en ligne sur les troubles psychiques. Depuis janvier 2020, elle apporte ses compétences de journaliste à la production d’une information accessible et fiable sur la santé mentale pour le site Psycom.

Céline Loubières – Responsable Edition et Participation des usagers

Titulaire d’une maîtrise en anthropologie de la santé, Céline Loubières a complété sa formation par un master en éthique médicale, puis en santé publique. Au Psycom depuis 2012, elle s’appuie sur ses compétences en sciences humaines et sociales pour valoriser et promouvoir les savoirs expérientiels des personnes vivant avec des troubles psychiques. Elle anime un réseau de personnes souhaitant partager publiquement leur parcours lié à la maladie ou à leur rétablissement. Elle est également responsable du développement des brochures d'information.

Sophie Arfeuillère – Responsable Formation et Pédagogie

Diplômée d’un master en santé publique et d’un diplôme universitaire de formation d’adultes (DUFA), Sophie Arfeuillère est animatrice socio-culturelle de métier, initiée aux principes de l’éducation populaire. Depuis 2004, elle déploie ses compétences dans le champ de la prévention santé (VIH puis santé mentale). Chez Psycom elle assure le développement des actions de formation et de sensibilisation, ainsi que la création d’outils innovants de lutte contre la stigmatisation. Ces projets allient pédagogie et animation de groupe pour amener les personnes à une réflexion d’intégration et d’égalité.

Anne Nomblot – Chargée de promotion de la santé mentale

Après avoir exercé 4 ans en tant qu’infirmière à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, Anne Nomblot a complété sa formation avec un master en Santé publique. C’est lors d'un stage de 6 mois au sein de Psycom qu’elle s’immerge dans le champ de la santé mentale et plus spécifiquement, dans celui de la promotion de la santé mentale. Diplômée en octobre 2020, elle a d'abord travaillé comme coordonnatrice territoriale à la Mission Santé d’Emmaüs Solidarité, puis a rejoint en mai 2021 l’équipe de Psycom. Riche de ces diverses expériences Anne Nomblot est aujourd’hui en charge de la promotion de la santé mentale. Elle assure d’une part, l’animation d’actions de sensibilisation et, d’autre part, le secrétariat général du collectif national des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Aurore Sciacca – Chargée de promotion de la santé mentale Nouvelle Aquitaine

Diplômée d’un master en Développement culturel, c’est lors d’un projet de lutte contre l’illettrisme, auprès d’enfants et d’adolescents en situation de grande vulnérabilité, qu’Aurore découvre le champ de la santé mentale. Après un passage dans le domaine de la formation professionnelle et du handicap, elle prend en charge début 2023 une mission dédiée en Nouvelle Aquitaine pour contribuer au développement de la politique de promotion de la santé mentale dans la région. Elle accompagne les acteurs locaux sur les enjeux de la promotion de la santé mentale, la lutte contre la stigmatisation et de la participation des usagers.

Fanny Marello – Responsable Communication

Diplômée d’un bachelor création publicitaire à l’École Supérieure de Publicité, Fanny Marello a complété sa formation par un master en communication publique et influence à l’EFAP en 2019. Après des débuts en agence de publicité, elle devient collaboratrice pour différents députés à l’Assemblée nationale. Au Psycom depuis fin 2021, elle établit la stratégie de communication de Psycom et coordonne divers projets : vidéos, supports visuels, réseaux sociaux.

Alexandra Christine – Community Manager

Après un DUT en Multimédia, Alexandra Christine a obtenu un Master en Management et Production des Médias Digitaux. Elle réalise une alternance à la Mairie du 20ème arrondissement à Paris entre 2019 et 2021. Alexandra rejoint Psycom fin 2022, elle y assure la gestion et le développement des réseaux sociaux : veille internet, création de contenus rédactionnels et graphiques, suivi et analyse de statistiques.

Les membres de l’équipe Psycom déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).

Cette déclaration peut être vérifiée sur la Base Transparence Santé du Ministère de la Santé.

Nos publications

  • Agir contre la stigmatisation : l’expérience du réseau Psycom, Loubières C., Cado P., L’aide soignante, n°242, décembre 2022.
  • Part of the solution yet part of the problem: factors of schizophrenia stigma in mental health professionals. Valery KV, Violeau L, Fournier T, Yvon F, Arfeuillère S, Bonilla-Guerrero J, Caria A, et al., International Journal of Psychiatry in Clinical Practive (online), 2022.
  • Stigmatisation et discrimination : les comprendre pour les combattre, in Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale, Dir. L. Vigneault & T. Lecomte, Caria A., Arfeuillère S., Loubières C., Saget E., Performance édition, 2022.
  • Répondre aux problèmes de santé mentale de la population, c’est un enjeu collectif. Caria A. Cahiers français “La santé mentale” – n° 426 Mars-Avril 2022.
  • La place des usagers en psychiatrie : évolutions et perspectives. Caria A. – Manuel de Psychiatrie 4e édition, (dir. Guekfi J.-D. et Rouillon F.), Elsevier-Masson, 2021.
  • Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations. Caria A. Revue La santé en action n°453 – Septembre 2020.
  • La pair-aidance, un mouvement inéluctable. Loubières C., Staedel B., Hude W., Chapeau M. et Caria A. – Santé mentale n°248, Mai 2020.
  • Je suis tranquille, j’ai “mon GPS”. Condemine M., Lopez-Hernandez O. Canceil O. Caria A et Loubières C. – Santé mentale, n°245, Février 2020.
  •  Stigmatisation en santé mentale, un héritage culturel à déconstruire, Caria A, Arfeuillère S. et Loubières C.,  in Traité de réhabilitation psychosociale (dir. Franck N.), Elsevier Masson, 2019.
  • Schizophrénie et Stigmatisation, où en sommes-nous ? Aude Caria, 2019.
  • Parole publique et pouvoir d’agir. Caria A. et Loubières C. – Lettre Reh@b, juillet 2019.
  • Santé mentale et troubles psychiques. Quelques repères pour aider les patients dans leurs parcours de rétablissement. Caria A. et Meylan M. – Syndicat national jeune médecin généraliste, juillet 2019.
  • Psychologie et stigmatisation : la déconstruction des préjugés peut-elle être enseignée ? Caria A., Loubières C. et Haliday H., 2019.
  • Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Loubières C., Arfeuillère S. et Caria A. – L’information psychiatrique, 2018/10, Vol 94.
  • Changer les regards sur la santé mentale. Caria A. Arfeuillère S. et Loubières C., Santé publique France – La Santé en actions n° 439, mars 2017.
  • Empowerment et rétablissement : quelques repères dans les  politiques de santé au niveau international et national. Marie Koenig, Aude Caria et Jean-Luc Roelandt – Santé mentale et processus de rétablissement. Champs social Eds, 2017.
  • Une question d’équilibre. Cado Ph., avec le concours de Loubières C. – Santé mentale et processus de rétablissement. Champs social Eds, 2017.
  • Histoires de droits, un kit pédagogique pour ouvrir le débat sur les droits en psychiatrie – Arfeuillère S. et Caria A – Santé mentale n° 209, juillet 2016.
  • L’empowerment : un défi politco-médiatique. Gratien V. et Caria A. –  Santé mentale n° 212, novembre 2016.
  • L’empowerment en santé mentale. Loubières C. –  Le cercle psy, n°4. Novembre-décembre 2015.
  • Liberté et psychiatrie : les mots des usagers. Caria A., Loubières C. et Letailleur C. –  Santé mentale, n°199. Juin 2015.
  • Passer de l’asile à la Cité : un défi collectif. Destigmatisation et environnement politique. Caria A., Arfeuillère S. et Loubières C. –  Pratiques en Santé mentale. Janvier 2015.
  • Un kit pédagogique sur les droits des usagers. Arfeuillère S. et Caria A. –  Santé mentale n°1 59. Septembre 2014.
  • Le logement intégré au projet de vie. Bacher A., Leclerc M., Pareja J-P. et Caria A. – Santé Mentale. Hors-Série Août 2014.
  • Lutter contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale : quelques recommandations, Caria A., Vasseur Bacle S., Arfeuillère S. et Loubières C. – Revue ADSP, Novembre 2013.
  • Bientraitance et psychiatrie : comment changer l’ordre du discours ? Deliot C., Caria A. et Loubières C. – Bientraitance et qualité de vie, Elsevier-Masson, 2013.
  • De l’autostigmatisation aux origines du processus de stigmatisation. A propos de l’enquête internationale « Santé mentale en population générale : images et réalités » en France et dans 17 pays. Roelandt J.-L., Caria A., Vasseur-Bacle S. et al. – Psychology, Society, & Education 2012, Vol.4, nº 2.
  • La semaine d’information sur la santé mentale, quels impacts ? Caria A. – in Citoyenneté et santé mentale. Actes des 1es rencontres nationales des conseils locaux de santé mentale, ESPT, 2012.
  • Pourquoi et comment lutter contre la stigmatisation en santé mentale ? Caria A., Arfeuillère S., Vasseur Bacle S. et Loubières C. – Revue Santé de l’Homme, 2012, INPES, n°419 mai-juin 2012.
  • La place des usagers en psychiatrie : récentes évolutions . Caria A. – Manuel de Psychiatrie 2e édition, (dir. Guelfi J-D. & Rouillon F.) Elsevier-Masson, 2012.
  • Le Psycom75 mobilise les élus. Arfeuillère S. et Caria A. – Santé mentale, Août 2012.
  • Classifier sans stigmatiser : le cas de la schizophrénie. Marsili M., Roelandt J-L., Caria A., Benradia I et Vasseur Bacle S. – L’information psychiatrique, 2011/3, Vol. 97.
  • Le soutien par les pairs dans une maison des usagers en psychiatrie. Expérience et pratiques. Beetlestone E., Caria A. et Loubières C. – Revue française de santé publique, Volume 23, Supplément n°6, Sept.-Oct. 2011.
  • La bibliothèque vivante : un nouvel outil de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Loubières C. et Caria A. – Santé de l’Homme, n°413 mai-juin 2011.
  • La maison des usagers du Centre hospitalier Sainte-Anne : un dispositif d’information et d’entraide en santé mentale. Caria A. et Loubières C. – Santé de l’Homme, INPES, n°413 mai-juin 2011.
  • Intégrer d’anciens usagers aux équipes soignantes en santé mentale : une expérience pilote. Dupont S., Le Cardinal P., Marsili M., François G., Caria A. et Roelandt J.-L. – Santé de l’Homme, INPES, n°413 mai-juin 2011.
  • Impact des nouveaux droits des malades sur les pratiques soignantes en psychiatrie. Quelques exemples autour du droit à l’information. Deliot C., Caria A. et Boiteux C. – Pratiques en santé mentale, n2, 2011.
  • Organiser le système de santé mentale en réseau de partenariats, afin de lutter contre les inégalités sociales de santé mentale. Roelandt J.-L., Rhenter P., Caria A., Daumerie N. et al. – Inégalités sociales de santé. Guide d’aide à l’action. Dir. Potvin L. Paris, INPES 2011.