Nos méthodes

Mise à jour : 15/09/2023
Les méthodes de travail de Psycom sont basées sur la multiplicité des savoirs sur la santé mentale, le souci de la fiabilité des informations et une éthique de la participation.

Une mosaïque de savoirs

Notre équipe regroupe de multiples compétences et travaille collectivement sur tous nos projets. Une mosaïque de savoirs nous aide à expliquer la santé mentale et ce qui l’influence :

  • des savoirs académiques et scientifiques issus de recherches
  • des savoirs professionnels sur la manière de soigner et d’accompagner des personnes concernées par des troubles psychiques.
  • des savoirs issus de l’expérience vécue par ces personnes.

Toutes ces connaissances sont en perpétuelle évolution et aucune ne représentent une vérité absolue. Chaque type de savoir éclaire une partie de la complexité de ce sujet. C’est pourquoi nous faisons appel aux : 

  • Sciences humaines et sociales : psychologie, anthropologie, sociologie, psycho-sociologie, linguistique, histoire, sciences de l’éducation, droit, éthique, information et communication, sciences politiques, philosophie, etc.
  • Sciences médicales et paramédicales : psychiatrie, neurosciences, soins infirmiers, épidémiologie, pharmacologie, etc.
  • Savoirs d’expérience des patients, des proches et des professionnels de tous champs : articles, revues, récits de vie, témoignages, blogs, forums, entretiens, enquêtes, etc.

Une recherche de la fiabilité

En santé mentale, comme dans les autres domaines, l’information est devenue facilement accessible grâce au web. Mais elle est surabondante et de qualité très inégale. Elle n’est pas as toujours compréhensible, parfois sous l’influence d’intérêts variés, voire relevant des “infox” (ou “fake news”). En tant qu’organisme public d’information, nous avons le souci d’offrir une information honnête et argumentée, en suivant quelques repères :

  • Nous utilisons, lorsqu’elles existent, des informations prouvées (aussi appelées “données probantes”). Pour cela, nous effectuons des recherches bibliographiques et des enquêtes pour vérifier les données. Nous recueillons aussi l’avis de spécialistes.
  • Nous nous appuyons sur des critères de qualité de l’information en santé.
  • Nous nous appuyons sur des procédures écrites (Guides éditoriaux Psycom pour les brochures, pour le web, pour les Guides Santé mentale, Charte iconographique Psycom).
  • Depuis 2018, nous sommes vigilantes à la déclaration des liens d’intérêts. Conformément à la règlementation en vigueur, chaque rédacteur ou rédactrice que nous sollicitons remplit une déclaration publique de liens d’intérêts, en lien avec la thématique de sa contribution.
  • Les membres de l’équipe Psycom déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).

Une éthique de la participation

Afin qu’une diversité de points de vue soient représentée, nous favorisons la participation de personnes variées en utilisant des méthodes comme :

  • La consultation. Par exemple, nous sollicitons régulièrement l’avis des membres de notre réseau de personnes vivant avec des troubles psychiques, de proches, de personnes travaillant dans des domaines professionnels variés.
  • La participation. Par exemple, nos formations utilisent plusieurs techniques issues de l’éducation populaire : ateliers post-its, jeu de la ligne, gros débat, porteur de parole, etc.
  • La concertation. Par exemple, nos brochures et certains de nos contenus web sont soumis à la relecture et aux commentaires de personnes qualifiées sur la thématique. Cette concertation inclut des personnes vivant avec des troubles psychiques et des proches. 
  • La co-construction. Par exemple, notre kit Histoires de droits, a été construit grâce à des groupes de travail réunissant des patients, des professionnels du soin et du social, des proches, des juristes, etc. Ils ont participé à toutes les étapes de développement du kit.