Les associations d'entraide

Mise à jour : 16/05/2024
Ce guide recense des associations d'entraide entre personnes concernées par un trouble psychique ou un trouble du neurodéveloppement, ou encore leurs proches. Nous pouvons y trouver du soutien et aussi, proposer le notre.

Contacter une association d’entraide, pour quoi faire

Lorsqu’une souffrance psychique survient, échanger avec des personnes qui vivent une expérience équivalente ou l’ont vécu par le passé peut être d’une grande aide. Nous sortons de notre isolement, nous pouvons trouver du soutien et en apporter à notre tour. 

Le guide qui suit recense des associations d’entraide réunissant, en France, des personnes concernées par un trouble psychique ou un trouble du neurodéveloppement, ainsi que leurs proches. Ces personnes n’ont pas toujours reçu un diagnostic précis. Certaines sont en questionnement, d’autres ne souhaitent pas entamer une démarche diagnostique.  

Voici quelques caractéristiques utiles à connaître concernant notre guide :

  • Les associations apparaissant ici ont toutes été créées par des personnes concernées, pour des personnes concernées – ou leurs proches. Elles sont animées par des personnes concernées ou leurs proches. Dans certains cas, des professionnels de la santé mentale font partie de l’association. Par contre, les associations créées par des professionnels ne figurent pas dans le guide – même si elles proposent de l’entraide entre personnes concernées. 
  • Certaines associations se mobilisent pour une cause spécifique, par exemple la défense des droits, l’accès à l’emploi ou l’amélioration des conditions d’hospitalisation en psychiatrie. Il existe aussi des associations qui s’adressent à un public particulier, par exemple les jeunes, ou les personnes ayant un problème avec l’alcool. On trouvera ces indications en lisant le bref descriptif qui suit le nom de l’association.
  • L’entraide prend des formes différentes selon l’association. Il peut s’agir de groupes de paroles qui se tiennent dans un lieu précis ou en visio, de partage d’expériences à travers une communauté en ligne (forum de discussion, groupe privé Facebook), d’activités de loisirs partagés, d’organisation d’événements tels que des conférences ou des actions militantes. Le guide mentionne les principales formes d’entraide pratiquées par chaque association.
  • L’association peut avoir une activité à l’échelle nationale, avec des antennes locales ou pas. Elle peut aussi agir sur une ville seulement, ou un département, une région. Dans ce cas, la zone concernée est précisée. 

En cliquant sur le nom de l’association, on accède à son site internet. Cela permet d’y trouver davantage d’informations sur son organisation, son état d’esprit et ses activités. Pour certaines activités, une cotisation d’adhésion à l’association ou une participation financière peut être demandée.

Les associations apparaissent dans chaque rubrique par ordre alphabétique. 

L’entraide, pour toutes et tous 

Les associations qui apparaissent dans cette rubrique sont ouvertes à toutes les personnes concernées par un trouble psychique quelque soit leur diagnostic, ou à leurs proches. 

Advocacy France
Association d’usagers et ex-usagers en santé mentale, médico-social et social, dont l’objectif est de soutenir les personnes pour des recours face à une situation d’exclusion, de ségrégation, de mesure privative de libertés individuelles. Elle anime dans plusieurs villes des Espaces conviviaux citoyens, qui ont le statut de Groupe d’entraide mutuelle (GEM, voir le descriptif plus bas), organisant des activités comme de la randonnée, des cours de guitare. 
06 70 33 55 81
ou formulaire contact
Antennes régionales en bas de cette page

Ariane Paris
Entraide et information pour les familles de personnes concernées par un trouble psychique s’interrogeant sur une démarche de protection juridique de leur proche et pour les tuteurs familiaux, dans toute la France, par des bénévoles, formation à l’accompagnement des majeurs vulnérables.
06 85 88 61 46

Clubhouse France
Lieux d’échanges et d’entraide orientés vers l’insertion professionnelle pour les personnes vivant avec un trouble psychique, avec soutien par l’équipe salariée de chaque Clubhouse proposant un  accompagnement sur mesure dans la démarche de retour puis de maintien dans un emploi.
Téléphone et courriel du Clubhouse par ville sur cette page 

Colina
Association animée par des proches et des personnes concernées, basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), qui organise dans toute la France des marches itinérantes pour des groupes composés de binômes avec un jeune entre 18 et 35 ans concerné par un trouble psy et un de ses proches, quelque soit le lieu d’habitation, pour rompre l’isolement et encourager le pouvoir d’agir. 
formulaire de contact

Collectif Plénitude 72
Collectif d’usagers en situation de handicap psychique dans la Sarthe, ouvert à toute personne dans cette situation. Le collectif a pour objectif l’épanouissement des personnes concernées et leur représentation dans les instances locales de la santé mentale.

Collectif Tout.e.s concerné.e.s 69
Collectif composé de personnes concernées par un trouble psychique et de professionnels de la santé mentale à Lyon et dans le département du Rhône, dont l’objectif est d’explorer tout ce qui peut améliorer le quotidien, notamment par des formations (en présentiel) sur les droits.
07 49 56 32 22

CRPA – Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie
Association militante d’usagers et d’ex-usagers de la psychiatrie dont l’objectif est l’information et la défense des droits. Le point de vue des personnes psychiatrisées est prioritaire par rapport à celui des proches et des professionnels.
01 47 63 05 62
ou formulaire de contact

ESQUI
Association d’usagers et ex-usagers de l’hôpital Esquirol (Val-de-Marne) qui favorise le soutien entre anciens patients et patients actuels, pour créer des liens et encourager la réinsertion sociale. Elle peut assurer des visites à des patients hospitalisés.
01 43 96 61 61 (poste 5019) ou 07 85 43 65 04
ou formulaire de contact

FNAPSY – Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie
Regroupement d’associations d’usagers en psychiatrie pratiquant l’entraide et diffusant de l’information pour démystifier les troubles psychiques auprès de l’opinion publique.
01 43 64 85 42

Liste des associations locales

Groupes d’entraide mutuelle (GEM)
Associations d’entraide portées par des personnes concernées par un trouble psychique avec l’aide d’animateurs salariés, proposant un lieu de rencontres et des activités artistiques ou de loisirs, avec un financement public. Il existe au moins un GEM par département. A la campagne, certains GEM sont itinérants, se déplaçant d’une commune à l’autre. On trouve également des GEM pour les personnes autistes et d’autres pour les personnes avec un traumatisme crânien. 
Notre carte des GEM par département

Guy Renard
Association de soutien aux jeunes malades (concernés par un trouble psychique notamment) ou en situation de handicap (notamment psychique) entre 15 et 25 ans, qu’ils soient étudiants ou actifs, par des jeunes dans la même situation ou des personnes ayant connu cette situation, possibilité d’être accompagné par un mentor bénévole pour ceux qui habitent l’Ile-de-France.
01 45 42 41 23

Formulaire de contact

Humapsy
Association nationale de patients suivis ou ayant été suivis en psychiatrie, basée à Reims (Marne), dont l’objectif est de défendre une psychiatrie plus humaine. Elle prend notamment la parole sur les conditions d’hospitalisation, organise des rencontres et des actions.

Innovation citoyenne en santé mentale
Association nationale de bénévoles regroupant des personnes vivant avec un trouble psy ou pas, des proches et des professionnels de la santé mentale, pour encourager les bonnes pratiques pour la santé mentale des jeunes (les 15-30 ans). Elle organise notamment le Facettes festival, à Paris, pour parler de santé mentale dans une ambiance festive.
ou Formulaire de contact

La maison perchée
Communauté de pair-aidance animée par des jeunes adultes touchés par un trouble psychique (bipolaire, borderline ou encore schizophrénique), et leur entourage. L’association propose des groupes de partage, d’écoute, des ateliers et des conférences à Paris, dans une approche non-médicalisée.

La pause brindille
Communauté pour et par les jeunes aidants, basée à Lyon, destinée à soutenir “ces jeunes discrets, solidaires, essentiels pour la société et leurs proches”. Elle concerne les jeunes de 8 à 25 ans en situation d’aidant vis à vis d’un proche malade (maladie physique ou psychique), en situation de handicap ou d’addiction, qui se sont surnommés “les brindilles”. L’association propose des rencontres en présentiel à Lyon et en visio, une ligne d’écoute, des comptes Instagram et TikTok
06 03 42 22 04 (ligne d’écoute)
06 19 52 46 21 (association)

Pouvoir d’agir 60
Entraide entre usagers en santé mentale dans l’Oise, dans le but de renforcer le pouvoir d’agir, de promouvoir la pair-aidance et le rétablissement, notamment en formant les adhérents pour qu’ils puissent représenter les usagers auprès des institutions publiques. Les proches peuvent adhérer mais seuls les usagers votent dans les instances de l’association.

Tenir tête
Association de personnes en proie à la souffrance psychique, pour promouvoir une culture et des pratiques d’entraide et de solidarité, en s’inspirant des expériences d’auto-support et des idées de la santé communautaire, à travers notamment des ateliers de discussion, d’écriture, d’audiovisuel. Elle est basée dans l’Aveyron. 

REV France – Réseau des entendeurs de voix
Communauté de personnes concernées ou intéressées par l’expérience consistant à entendre des voix et les autres phénomènes très souvent associés à celle-ci (perceptions visuelles, olfactives, tactiles, captation ou diffusion de pensées…). L’association s’inscrit dans le Mouvement international sur l’entente de voix, représenté par une vingtaine de réseaux nationaux à travers le monde.
06 31 87 18 89

Liste des groupes d’entendeurs de voix en France

Solidarité Réhabilitation
Association réunissant des personnes concernées par un trouble psychique, des proches et des professionnels de santé, créée à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille (Bouches-du-Rhône), proposant des techniques de réhabilitation et des actions en faveur du rétablissement telles que aide au logement, ateliers informatique, accompagnement à l’insertion professionnelle, programme de psychoéducation Profamille.
04 91 22 83 53 ou formulaire contact
 
pour l’antenne à Toulouse

Troubles psychiques, tous partenaires TP-TP
Association créée dans le Bas-Rhin, réunissant des personnes concernées par un trouble psychique et des proches aidants pour favoriser le rétablissement, notamment à travers l’information et l’organisation de conférences pour le grand public.
06 27 41 54 67

UNAFAM – Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
Association d’entraide pour les proches des personnes vivant avec un trouble psychique. Elle propose des groupes de parole, des cafés rencontre, de l’information sur les prises en charge et des formations partout en France.
01 53 06 30 43 ou Formulaire de contact
Carte des délégations par département

UNAPEI – Union nationale des associations de parents et amis des personnes handicapés mentales
Regroupement de 330 associations de parents et amis accompagnant les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme,…), un polyhandicap ou un handicap psychique, pour agir contre l’isolement et l’exclusion sociale, permettre l’exercice du droit de vote ou encore l’accès à l’emploi.
01 44 85 50 50

Carte des associations membres

Pour les pairs-aidants en santé mentale

L’heureux pair
Association de pair-aidantes et de pairs-aidants en santé mentale, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, dans le département des Côtes d’Armor, basée à Saint-Brieuc. Les associations d’usagers et les partenaires institutionnels locaux peuvent aussi adhérer. Elle organise des “temps d’échanges” en visio, valorise les actions des bénévoles, accompagne vers la professionnalisation les adhérents qui le souhaitent, organise des événements comme le défilé festif Mad Pride à Saint-Brieuc.
06 13 05 79 92

Groupement de Pairs Aidants Alsace et Alentours (GP3A)
Entraide entre pair-aidantes et pairs-aidants en santé mentale en Alsace, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, en poste ou en formation, association basée à Strasbourg, active aussi à Colmar. Elle organise 1 réunion par mois “A la libre parole” en visio pour échanger dans la bienveillance, des balades pour se rencontrer, prend la parole dans les médias et lors d’événements consacrés à la santé mentale. 
06 66 44 10 68

Pair-aidance Grand Ouest (PAGO)
Soutien mutuel entre pair-aidantes et pair-aidants en santé mentale du Grand Ouest, association basée à Nantes. Elle organise une réunion en présentiel 1 fois par mois, de “l’intervision” sur les pratiques professionnelles de chacun, des formations, l’accompagnement des adhérents dans leurs projets, y compris artistiques, anime un groupe privé sur Facebook et porte la voix de la pair-aidance. 
07 57 81 76 00

Pouvoir d’agir 53
Association de pairs aidantes et de pairs aidants, pour l’autoreprésentation des personnes vivant avec un trouble psychique dans la Mayenne, basée à Laval. Elle organise des formations, des ateliers pour prendre soin de soi et fait connaître le savoir expérientiel des pairs aidants.

Dans les troubles addictifs

AFDER – Association française des dépendants en rétablissement
Association de personnes concernées par l’addiction à une substance (par exemple drogue, alcool) ou à une activité (par exemple le poker) qui se proposent d’accompagner de manière bénévole d’autres personnes dépendantes, selon les principes de la pair-aidance et de l’empowerment.
06 52 23 55 05 ou 06 11 68 98 52
ou formulaire contact

Al-Anon
Groupes d’entraide pour l’entourage d’une personne alcoolique, qu’il s’agisse des amis ou de la famille, y compris les enfants et les adolescents (groupes dédiés aux 10-18 ans Alateen).
Répondeur national 09 63 69 24 56
Carte et liste des groupes par ville

Alcooliques anonymes
Association nationale proposant des groupes d’entraide gratuits pour les personnes ayant le désir d’arrêter de boire, dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir, en respectant l’anonymat de chacun.
Permanence nationale par des bénévoles 09 69 39 40 20 (7j/7 et 24h/24)
Groupes par ville ou en visio

Entraid’addict
Coordination d’associations proposant des groupes de parole pour les personnes en prise avec des conduites addictives et leurs familles, notamment la dépendance à l’alcool. 
06 37 68 07 85

Carte des associations locales par département

La croix bleue
Association proposant des groupes d’entraide pour les personnes en difficulté avec l’alcool ou une autre addiction, le “buveur” étant accompagné par un “non-buveur”.
01 42 28 37.37

Carte des groupes par région

Narcotiques anonymes France
Association nationale proposant un processus de rétablissement et un réseau d’entraide gratuit pour toute personne ayant un problème de dépendance lié à la drogue ou autre substance psychoactive, sous forme de réunions périodiques où le principe de l’anonymat est appliqué.
01 43 72 12 72 ou Formulaire de contact
Carte des réunions physiques et liste des réunions en visio

Vie libre – Mouvement d’anciens buveurs
Association d’entraide entre des “anciens buveurs” et des nouveaux membres qui souhaitent guérir de leur dépendance à l’alcool. L’entraide repose sur la constitution  d’une équipe autour de chacun, qui l’accompagne avant, pendant et après l’arrêt de l’alcool. Ces équipes se réunissent régulièrement dans des sections locales.
03 26 87 31 78 ou Formulaire de contact
Carte des sections par région

Dans les troubles anxieux

AFTOC – Association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs
Entraide pour les personnes concernées par les troubles obsessionnels compulsifs et leurs proches, notamment à travers des groupes de parole en présentiel ou en visio.
Contact national 06 50 87 68 03 ou contacts par région

Agorafolk
Plate-forme d’entraide en ligne pour les personnes concernées par un trouble panique, l’agoraphobie, les crises d’angoisse ou les troubles anxieux. L’association, créée par une personne agoraphobe, se définit comme “la communauté des phobiques optimistes”. Des groupes par ville, en France et aussi à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Canada, Allemagne, Maroc), organisent des rencontres en présentiel. Durant l’année 2024, une carte permettant aux membres de se géolocaliser sera mise en ligne.
Formulaire contact

Mediagora France
Réseau d’entraide proposée par des bénévoles pour les personnes souffrant ou ayant souffert de phobies et d’anxiété, ainsi que leurs proches. Les associations organisent des rencontres périodiques sur place (groupes de paroles, sorties) et d’autres en visio, où le principe de la confidentialité est appliqué. 
Formulaire de contact
Carte des antennes de Mediagora

Phobie Scolaire
Association nationale de parents concernés par la phobie scolaire, bénévoles, pour aider les familles à sortir de l’isolement et à réfléchir à des solutions de rescolarisation.Elle organise des groupes de partage et anime un groupe privé sur Facebook.
Liste des correspondants régionaux

Revivre France
Association d’entraide basée à Toulouse pour les personnes souffrant de phobie sociale, trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie. Elle organise des groupes de paroles en présentiel à Toulouse et en visio, ainsi que des ateliers d’affirmation de soi.
07 49 82 80 50 ou 07 49 66 33 93

Dans les troubles bipolaires

ARGOS 2001
Entraide pour les personnes concernées par les troubles bipolaires et leurs proches, notamment à travers des groupes de parole en présentiel ou en visio.
Contact national 01 46 28 01 03 ou formulaire contact

antennes par région

Bipol’Air22
Soutien entre personnes concernées par des troubles bipolaires dans le département des Côtes d’Armor, avec l’appui de bénévoles formés à la relation d’aide, proposant notamment des groupes de parole et des sorties en plein air.

Bipolaire 64-40
Association d’aide pour les personnes concernées par les troubles bipolaires habitant le Pays Basque et le sud des Landes, ainsi que leurs proches, proposant notamment des groupes de parole et des conférences.
07 71 57 71 71 ou formulaire contact

Bipolaire Provence
Soutien pour les personnes bipolaires et leurs aidants basée à Marseille, organise des groupes de parole animés par des bénévoles qui se tiennent une fois par mois à l’Hôpital de la Conception à Marseille, avec un groupe pour les personnes concernées, un autre pour les aidants, et parfois un groupe mixte, ainsi que des conférences.
ou

Bicycle
Soutien aux familles d’enfants et adolescents ayant un trouble de l’humeur, qu’il s’agisse d’hypersensibilité, de cyclothymie ou de bipolarité juvénile, pour les aider à obtenir une prise en charge du trouble, rompre leur isolement face aux institutions, les aider à éduquer ces enfants particuliers. Association composée majoritairement de parents concernés, organisant des groupes de parole, des ateliers de psychoéducation, des conférences.
ou formulaire contact

Étoile bipolaire
E
ntraide pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches sur Lille (Nord). Propose des groupes de paroles à la Maison des Associations et à la Maison des Usagers à Lille.

Equilibre bipolaire
Entraide par et pour les personnes ayant reçu un diagnostic de troubles bipolaires et leurs proches à Saint-Florentin et pour le département de l’Yonne, avec un groupe de parole hebdomadaire en visio, des sorties de loisirs et des stands d’information sur ces troubles installés dans des pharmacies. Association créée en 2021, adhérente à l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de l’Yonne.

France dépression
Voir le descriptif plus bas, rubrique “Dans les troubles dépressifs”

Le phare des 2 pôles
Association de personnes concernées par les troubles bipolaires à Nice (Alpes-Maritimes), organisant notamment des groupes de parole.
06 74 36 13 67

Psy’hope
Association d’usagers vivant avec des troubles de l’humeur (cyclothymie, trouble dépressif, trouble bipolaire, trouble schizoaffectif) et leurs proches. L’association organise des groupes de paroles en présentiel à Bordeaux (Gironde) et d’autres en visio, en appliquant le principe de la confidentialité – certains sont réservés aux jeunes (moins de 35 ans).
07 83 55 78 47

Dans le trouble borderline

Association borderline espoir
Association créée par des personnes concernées, organisant des groupes de parole gratuits ouverts à toute personne concernée de près ou de loin par le trouble borderline, animés par des bénévoles formés à la conduite de groupes de parole, en présentiel à Rennes et en distanciel pour les personnes hors de l’Ile-et-Vilaine. Elle organise aussi des ateliers d’écriture à Rennes. 
06 59 09 69 98

Connexions familiales
Association dédiée au trouble de la personnalité limite (ou borderline) proposant un programme qui s’adresse aux proches (parents, conjoints, proches adultes) d’adolescents ou d’adultes concernés.
ou formulaire de contact

Dans les troubles des conduites alimentaires

Anorexiques boulimiques anonymes
Groupes d’entraide pour les personnes concernées par l’anorexie ou la boulimie, ayant le désir de s’alimenter correctement, dans le respect de l’anonymat.
06 34 32 93 81 (soirs et week-ends)
Groupes par ville ou en visio

Enfine
Ecoute et entraide autour des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie, la boulimie, ou encore l’hyperphagie. L’association s’adresse aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches et propose plusieurs dispositifs comme une ligne d’écoute, des groupes de paroles ou encore de danses thérapies.
01 40 72 64 44

FNA-TCA – Fédération nationale des associations d’aide aux troubles du comportement alimentaire
Fédération d’associations d’entraide pour les personnes vivant ou ayant vécu avec des troubles du comportements alimentaires et leurs proches, notamment la défense de leurs droits comme usagers du système de santé.
06 87 41 86 66
Formulaire de contact
Liste des associations membres

Dans les troubles dépressifs

France dépression
Association nationale ayant pour mission de soutenir et partager les expériences entre personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, avec des antennes régionales. Elle apporte notamment de l’information pour aider à choisir les approches de soin.
07 84 96 88 28

Dans les troubles schizophréniques

Collectif Schizophrénies
Collectif regroupant 7 associations représentant les familles et personnes concernées par les troubles schizophréniques dans le but d’informer, de promouvoir une image plus juste de ces troubles, de favoriser la réhabilitation des patients et les actions thérapeutiques recommandées au niveau international.
01 45 89 49 44

Forum d’entraide La Roue
Association nationale portant le forum d’entraide en ligne La roue, par et pour les personnes concernées par les schizophrénies ou la psychose, l’inscription sous un pseudo assurant le respect de l’anonymat. La plate-forme propose aussi un forum pour les proches et d’autres dédiés aux troubles psychiques, à l’arrêt de l’alcool.
Accès aux forums

Les Assiettes chinoises
Soutien et accompagnement vers le rétablissement pour les familles, les enfants ou les adolescents concernés par des troubles schizophréniques à début précoce. Créée à Nantes par Alexandra, ancienne infirmière en psychiatrie et mère d’un jeune garçon concerné, elle propose un partage des expériences et des ressources pour l’accès aux soins, un soutien entre les jeunes concernés à travers des activités en commun.

PromesseS
Association nationale créée par des familles touchées par les troubles schizophréniques d’un proche, suivant ou ayant suivi le programme de psychoéducation ProFamille, pour promouvoir ce programme et favoriser l’entraide entre les familles, avec des rencontres amicales organisées dans les grandes villes. 

Schizo Espoir
Entraide pour les familles et proches de personnes concernées par les troubles schizophréniques dans le Haut-Rhin, avec des groupes de parole, une orientation possible vers le programme de psychoéducation Profamille, une assistance juridique.
03 89 23 17 35 (Colmar)
06 88 02 66 01 (Cernay)
03 89 46 20 16 (Mulhouse)
ou formulaire contact

Schizo’Jeun’s
Association nationale d’entraide créée par Jennifer, la mère d’un jeune garçon concerné par les troubles schizophréniques, pour les familles dans la même situation.
09 66 85 14 44

Schizo ?… Oui !
Association nationale constituant une communauté engagée pour faire face aux troubles schizophréniques et proposant soutien psychologique, groupes de parole, formation, ateliers et orientation juridique sur les droits des malades et, pour les personnes habitant l’Ile-de-France seulement, randonnées.
01 45 89 49 44

Et aussi dans les troubles du neurodéveloppement 

Association francophone des femmes autistes
Association nationale d’entraide entre femmes autistes, dont l’objectif est de lutter contre les violences sexistes et sexuelles exercées contre les filles et les femmes autistes, accès à un tchat sur lequel répondent des professionnelles de l’écoute de l’association En avant toutes.

Autisme France
Association nationale de familles avec des enfants ou des adultes autistes, avec l’objectif de partager de l’information, de défendre leurs droits, d’obtenir l’accompagnement éducatif ou professionnel nécessaire pour l’enfant concerné par ce trouble du neurodéveloppement, ainsi que son intégration sociale.
04 93 46 01 77 (lundi au vendredi 8h30-12h30) ou formulaire contact
Associations partenaires par département

Collectif pour la liberté d’expression des autistes, Clé autistes
Réseau d’associations pour toute personne qui s’identifie à l’autisme, avec pour objectif l’entraide, la défense des droits, l’auto-détermination et l’action contre le validisme. Le collectif organise des groupes d’auto-support, des ateliers, des conférences-débat et des actions militantes. 

antennes par région

FéGEMa (fédération des groupes d’entraide mutuelle autisme)
Réseau d’entraide par et pour les adhérents des GEM (groupe d’entraide mutuelle) TSA (trouble du spectre de l’autisme) de toute la France, pour faire valoir leur savoir expérientiel, favoriser la collaboration entre ces GEM et promouvoir le principe d’autodétermination. 

FFDys (Fédération française des Dys)
Réseau d’associations de personnes et de parents concernés par un trouble dys tel que dyslexie, dysphasie, dyspraxie, et plus largement, par des troubles spécifiques cognitifs ou des troubles des apprentissages, pour le soutien et l’inclusion des personnes concernées.

Associations membres par département

Groupe d’action autisme au féminin, Graaf
Collectif de femmes autistes dont l’objectif est l’entraide ainsi que le soutien aux femmes en démarche diagnostique, par des échanges sur le groupe privé Facebook et la rédaction de brochures d’information.
ou formulaire de contact

Les papillons bleus zébrés 
Association nationale basée à Pau (Pyrénées-Atlantique), pour les parents, enfants, ados, adultes concernés à la fois par un haut potentiel intellectuel (HPI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), face aux difficultés à l’école ou pour trouver sa place dans la société. Les échanges se font notamment par le groupe privé sur Facebook, pour partage d’expérience sur les démarches vis à vis de la Maison départementale des personnes handicapées ou le programme Universités Aspies friendly.
Cliquer “rejoindre” pour intégrer le groupe privé Facebook 

Paari, Personnes autistes pour une autodétermination responsable et innovante
Association réunissant des personnes autistes œuvrant pour l’autodétermination et la qualité de vie de toute personne concernée par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Certains de ses membres participent à des projets de recherche scientifique sur l’autisme, d’autres représentent les usagers dans des instances publiques. 
Formulaire de contact

TDAH-France (Hypersupers TDAH)
Association nationale d’entraide pour les adultes avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les parents d’enfants concernés, proposant un groupe privé sur Facebook pour les familles et un autre pour les adultes, ainsi que des groupes de soutien par les pairs pour les adultes par visio.
Formulaire de contact
Contacts par région

TDAH-partout pareil France
Association nationale créée par des personnes concernées par le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) proposant une ligne d’écoute, un groupe privé de discussion et d’entraide sur Facebook pour les familles, un pour les adultes et d’autres par région. 
07 69 44 02 32 (ligne d’écoute)

Carte interactive des antennes par région : lien sur cette page

TDAH-pour une égalité des chances
Association nationale d’entraide pour les parents d’enfants avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), pour favoriser l’égalité des chances et proposer un accompagnement dans les démarches. 

Membres référents par région

TypiK’ AtypiK
Association nationale basée à Strasbourg, créée par deux mères d’enfants “atypiques” pour le soutien des enfants, parents et adultes avec un Haut potentiel, un TDAH, un trouble DYS ou un TSA, proposant un groupe privé sur Facebook, organisant des groupes de parole en présentiel et des rencontres dans l’Est de la France.
Formulaire de contact en bas de cette page 

© Psycom – Tous droits réservés