Le Jardin du Dedans®

Mise à jour : 17/10/2022
Le Jardin du Dedans®
Les planches illustrées du Jardin du Dedans® permettent de sensibiliser les enfants à la santé mentale et d'aider les adultes à aborder ces questions complexes avec eux. Créé par Psycom, ce kit pédagoqiue a reçu le soutien de l’UNICEF France.

Parler de santé mentale avec les enfants

Si l’enfance est une période sereine et sans souci pour la plupart des enfants, certains rencontrent des difficultés, plus ou moins importantes, qui peuvent avoir des répercussions sur leur bien-être et leur santé mentale.

La crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences sur la santé mentale des enfants viennent renforcer la nécessité d’aborder, dès l’enfance, la notion de santé mentale et ses implications au quotidien.

Parler de santé mentale avec les enfants, débattre de ce qui la constitue et ce qui peut l’influencer, c’est les aider à comprendre cette composante essentielle de leur santé.

Et c’est aussi contribuer au respect de leur droit à la santé mentale et au bien-être.

Les objectifs

Le kit pédagogique Le Jardin du Dedans® a été créé par Psycom, avec le soutien de l’UNICEF France, pour :

  • Sensibiliser les enfants à la notion de santé mentale : de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui compose la santé mentale ? Quels sont les éléments qui permettent d’y prêter attention ? Ce qui peut aider quand ça ne va pas…

  • Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale : est-ce grave si je ne me sens pas bien ? Est-ce que ça veut dire que je suis fou ou folle ? Que vont penser les autres ? Faut-il que j’en parle ? À qui puis-je en parler ?

  • Aider les adultes à aborder ces questions complexes avec les enfants.

« C’est très important de donner un espace de paroles pour parler de détresses psychiques, dédramatiser le sujet est très bien »

« La métaphore est jolie, elle va plaire aux enfants »

Paroles d’adultes (enseignante, bibliothécaire, Île-de-France)

 

Le public

Ce kit pédagogique s’adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans. Il est recommandé de l’utiliser en petits groupes (classe, animation en médiathèque, centre de loisirs, etc.). Il comprend des conseils pour les adultes qui souhaitent parler de santé mentale avec les enfants.

Le Jardin du Dedans c’est « quelque chose qu’on imagine pour expliquer quelque chose qu’on ne voit pas ». 

« Comment faire quand il y a quelque chose qui nous tracasse et qu’on n’a pas trouvé comment faire avant qu’elle nous envahisse ? »

Paroles d’enfants (classe de CM1, Val de Marne)

Le kit pédagogique

Le Jardin du Dedans® se compose :

  • d’une histoire sous forme d’un kamishibaï (théâtre d’images) composé de 12 planches illustrées,

  • de deux livrets pédagogiques (1. Avant d’animer, 2. L’animation pas à pas).

    Chaque planche du kamishibaï comprend au recto une illustration (vue par le public) et, au verso, le récit lu par la personne qui anime les échanges. Les planches sont glissées l’une après l’autre dans un support en bois appelé, en japonais, butaï (non fourni dans le kit). En l’absence de butaï, les planches peuvent aussi être présentées à la main au public ou via une projection vidéo à partir d’un ordinateur.

L’histoire s’articule autour de quatre grands thèmes :

  1. La santé mentale : éléments de compréhension
  1. Les mouvements et les influences de la santé mentale
  1. Les déséquilibres de la santé mentale et le poids du tabou
  1. Aller mieux, se soigner et s’entraider

Le livret pédagogique 1. « Avant d’animer » propose :

  • des conseils d’animation
  • des repères pour appréhender les éléments théoriques sur la santé mentale des enfants

Le livret pédagogique 2. « L’animation pas à pas » fournit des repères pour :

  • faciliter la prise en main du kit Le Jardin du Dedans®
  • aider à construire les différentes séances pédagogiques

Ce livret présente chaque planche de l’histoire, détaille les thèmes autour de la santé mentale qui peuvent être abordés et propose une liste de questions ainsi que des suggestions de réponses pour ouvrir le débat avec les enfants.

Le Jardin du Dedans® peut être commandé gratuitement, sous forme de fichiers à télécharger puis à imprimer.

Pour le télécharger

 

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez d'être potentiellement contacté.e par l'équipe Psycom dans le cadre d'une évaluation qualitative de l'outil le Jardin de dedans®.

Le texte de l’histoire a été créé par Sandrine Bonini & Psycom, les illustrations sont de Sandrine Bonini. La conception graphique a été réalisée par Etat d’Esprit-Stratis.

Le Jardin du Dedans® a reçu le soutien de l’UNICEF France et le soutien financier de l’Agence régionale de Santé Ile-de-France pour son développement.

L’équipe Psycom remercie chaleureusement, l’illustratrice et autrice Sandrine Bonini, les enfants et les adultes qui ont contribué au développement du Jardin du Dedans® : enseignantes et enseignants, directrice d’école, animateur, bibliothécaire, thérapeute familiale, coordinatrice de Conseil local de santé mentale (CLSM), pédopsychiatre, éducateur spécialisé, bénévoles de l’association École & Famille.

Tous droits réservés. Aucune modification de contenu ou de forme ne peut être apportée.

L’équipe Psycom reste à votre disposition pour des conseils pour l’animation du kit Le Jardin du Dedans® :