Notre fonctionnement

Mise à jour : 26/10/2022
Psycom est un organisme public d'information sur la santé mentale. Il reçoit des subventions du Ministère de la Santé, de Santé publique France, d'agences régionales de santé et de la Fondation de France.

Rapports d'activité

Fonctionnement

Créé en 1992 par 5 établissements psychiatriques parisiens, Psycom est, depuis 2015 , un groupement de coopération sanitaire. Il est administré par une Assemblée générale composée de représentants des  établissements fondateurs, de la FNAPSY, de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) et de l’UNAFAM.

Son budget est financé essentiellement par Santé publique France, le Ministère de la santé, les Agence régionales de santé Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Normandie et Nouvelle Aquitaine. S’y ajoutent des subventions spécifiques.

Membres fondateurs :

Assemblée générale

Stéphane Pierrefitte - Administrateur

Stéphane Pierrefitte est Adjoint au Directeur du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Expert dans le domaine de l'innovation en santé, il a occupé la plupart des fonctions stratégiques des hôpitaux qui composent le GHU Paris, dont il a accompagné la transformation. Attaché à l'essor de l'empowerment et à la destigmatisation, il est co-responsable du premier programme de Recherche hospitalo-universitaire en matière d'intervention précoce (Psycare) et pilote du "Partenariat en santé", le programme du GHU Paris dédié à l'expression, à la participation, à la pair aidance et à la représentation des usagers. Stéphane Pierrefitte a à coeur de "contribuer, avec tous les collectifs et équipes concernés, à l'essor tangible du premier acteur historique français du plaidoyer en faveur de la santé mentale et contre la stigmatisation des troubles psychiques."

  • ASM13 : Patrick Martini et Michèle Fournial
  • FNAPSY : Claude Finkelstein
  • FNES : Christine Ferron
  • GHU Paris psychiatrie & neurosciences : Emma Bayot, François Bouchon, Dr Marina Litinetskaia, Florence Patenotte, Chantal Roussy
  • Hôpitaux de Saint-Maurice : Basile Rousseau et Hélyette Lefevre
  • UNAFAM : Martine Dos Santos

Partenaires d’action

Information

Lutte contre la stigmatisation

Formation