Les psychothérapeutes

Mise à jour : 17/06/2021
Vous souhaitez commencer une psychothérapie ? Voici comment trouver un ou une psychothérapeute en France.

Les psychothérapeutes sont des spécialistes en psychothérapie inscrits au Registre national des psychothérapeutes. Un ou une psychothérapeute peut être psychiatre, médecin non psychiatre, psychologue ou psychanalyste (si il ou elle détient un master).

La personne souhaitant commencer une psychothérapie pourra s’interroger d’abord sur le type de psychothérapie qui serait la mieux adaptée à ses attentes et à ses besoins. Ainsi, elle pourra choisir un ou une psychothérapeute en fonction de son approche (cognitive et comportementale, psychanalytique ou autre) et des méthodes qu’il ou elle pratique.

Il est utile de s’informer également sur sa formation. De plus, on peut lui demander si il ou elle recourt à la supervision de son travail par un autre psychologue ou au partage d’expériences avec des confrères, ce qui permet de bénéficier d’un savoir-faire plus large. Enfin, il est conseillé de se renseigner sur le coût et la fréquence des séances de psychothérapie.

Cette page recense des annuaires de psychologues et de psychiatres déclarés, et propose une liste d’associations nationales de psychothérapeutes qui mettent à disposition des annuaires de leurs membres. Ces thérapeutes exercent le plus souvent en cabinet libéral.

Certains services publics de psychiatrie peuvent aussi proposer différents types de psychothérapies. Toutefois, cette possibilité varie beaucoup d’un service à l’autre (se renseigner auprès de l’équipe de soins du service).

Annuaires de psychologues

Les psychologues doivent s’inscrire au répertoire Adeli de leur région, via l’Agence régionale de santé dont dépend leur lieu d’exercice, pour être habilités à exercer. Il existe plusieurs annuaires en ligne proposant les noms et coordonnées de psychologues.

L’Annuaire Santé est la seule ressource publique. Il permet de retrouver le numéro Adeli, le lieu d’exercice et les coordonnées de certains psychologues en utilisant la fonction “recherche détaillée”. Pour cela, il faut se rendre dans le menu déroulant de la rubrique “profession” et sélectionner “psychologue”. Avec la fonction “recherche détaillée”, on peut aussi taper le numéro Adeli d’un psychologue pour vérifier que ce praticien figure bien dans l’annuaire.

Plusieurs autres organismes, par exemple des associations ou des organisations syndicales, proposent un annuaire de leurs membres.

  • La Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP). Cette association réunit des psychologues et des organisations de psychologues. Les professionnels apparaissant dans son annuaire sont des adhérents ayant versé une cotisation annuelle.
  • Le Syndicat national des psychologues. Principal syndicat de la profession, il regroupe des psychologues de formation universitaire exerçant en libéral. Les praticiens apparaissant dans son annuaire sont des adhérents ayant versé une cotisation annuelle.
  • L’association des psychologues diplômés de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP). L’EPP, installée à Paris et à Lyon, est une école privée, la seule qui délivre (en plus de l’université) le titre de psychologue reconnu par l’État. Elle propose un annuaire de ses membres. 

Enfin, il existe plusieurs plateformes proposant des prises de rendez-vous avec des psychologues. Ces plateformes sont gérées par des sociétés privées. Les professionnels qui y apparaissent paient généralement un abonnement à ce service.

Annuaires des médecins psychiatres

Le site de l’Assurance maladie propose un annuaire des psychiatres en libéral par département et par ville. Pour y accéder, il faut cliquer sur “je recherche un professionnel de santé”, aller dans la rubrique “profession” et sélectionner “psychiatres” dans le menu déroulant. Cet annuaire indique si le psychiatre exerce en secteur 1 (tarif conventionné, remboursé par l’Assurance maladie) ou en secteur 2 (avec dépassement d’honoraires).

De son côté, le site de l’Ordre national des médecins propose un annuaire qui répertorie tous les psychiatres, qu’ils exercent en libéral ou à l’hôpital. Pour y accéder, il faut aller dans la rubrique “qualifications” et cliquer sur “choisir une discipline”. Le menu déroulant propose soit “psychiatrie”, soit la spécialité “psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent” (ou pédopsychiatrie).

Associations de thérapeutes

Les associations de psychothérapeutes professionnels peuvent renseigner sur les types de psychothérapies, sur la formation de leurs membres et fournir les adresses de leurs membres assurant des consultations.

Liste non exhaustive.

AFFORTHECC – Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive
41, rue de la fruitière – 74650 Chavanod
04 50 33 52 33

AFTCC – Association française de thérapie comportementale et cognitive
27, rue de la Saïda – 75015 Paris
01 45 88 35 28

AFTD – Association francophone du trauma et de la dissociation
CH. du Budron D1
AFTD c/o Sandra Mazaira
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse

APF – Association psychanalytique de France
24, place Dauphine – 75001 Paris

Association IFAGP (Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame)
12, rue Emile Deutsch de la Meurthe – 75014 Paris 
01 45 88 23 22

École de la cause freudienne
1, rue Huysmans – 75006 Paris
01 45 49 02 68

FF2P – Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse
6, avenue du Maine – 75015 Paris
01 44 05 95 50

IFTIP – Institut de formation en thérapies interpersonnelles
8, square Louis Blériot – 92130 Issy les Moulineaux

Institut de Psychosomatique (IPSO)
20, rue Bellier Dedouvre – 75013 Paris 
01 40 79 49 70

Société française de thérapie familiale psychanalytique
135, rue du Roc – 81000 Albi
01 74 71 71 66

SNPPSY – Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse
77 rue des Archives – 75003 PARIS
Escalier C premier étage porte droite
01 44 54 32 00

SPP – Société psychanalytique de Paris
187, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
01 43 29 66 70