L'Arbre aux idées reçues

Mise à jour : 06/02/2024
L'Arbre aux idées reçues

Qu'est-ce qu'un Arbre aux idées reçues ?

Un Arbre aux idées reçues est un outil de réflexion interactif sur les mythes qui entourent la santé mentale. Il s’agit d’une structure en forme d’arbre, à taille humaine, à laquelle sont suspendus des cartons : au  recto on aborde une idée reçue répandue (un mythe), au verso on apporte une réalité argumentée qui contredit le mythe. Les cartons peuvent être manipulés pour découvrir les deux faces. Le rôle de la personne qui l’anime est d’engager le dialogue et d’apporter des informations complémentaires au public.

Les témoignages de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale confirment que la stigmatisation vécue se nourrit des stéréotypes présents dans l’imaginaire collectif. En 2010, Psycom a conçu un premier arbre aux idées reçues à partir d’une série de “Mythes & réalités”. Ceux-ci ont été construits à partir des résultats d’une enquête menée par le Centre collaborateur de l’OMS concernant les représentations sociales de “la folie” dans la population générale. Les idées reçues utilisées sont celles mise en évidence par cette enquête et par des personnes directement concernées et elles sont contrebalancées par des données chiffrées. Ensuite, d’autres idées reçues ont été collectées sur d’autres thématiques, afin d’enrichir les sources de discussion autour de l’arbre (voir ci-dessous).

Objectifs visés

  • Engager une discussion sur les idées reçues construites autour de la santé mentale
  • Sensibiliser à l’impact de la stigmatisation sur les personnes qui vivent avec un trouble psychique
  • Proposer un outil ludique mais sérieux qui interpelle un public très large

Publics cibles

  • Tout public, en particulier celui qui circule dans des espaces publics (évènements, marchés, lieux publics, conférences, etc.)
  • A partir de 15 ans

Construire un arbre aux idées reçues

Conseils

Libérez votre créativité pour créer votre propre Arbre aux idées reçues !

Par exemple, il sera intéressant de réfléchir la construction d’un arbre dans le cadre d’un projet global de lutte contre la stigmatisation, en y associant des compétences artistiques et manuelles locales (écoles de menuiserie, centres de formations artistiques, GEM, ateliers art-thérapies…). La construction de ce support peut alors devenir un projet complet et une belle opportunité de mobilisation des partenaires du territoire.

Enfin, pour initier un changement de comportement à l’égard des personnes discriminées, il est vivement conseillé de réfléchir une action en les impliquant directement. Il sera donc utile de travailler en lien avec des personnes concernées par un trouble psychique, dans la construction et /ou l’animation de cet outil (en sollicitant les membres d’un Groupe d’entraide mutuelle (GEM), par exemple).

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre et l’évaluation de vos actions anti-stigmatisation, nous avons mis en place un outil interactif en ligne : le GPS Anti-Stigma.

Matériel

Nous mettons à disposition les contenus nécessaires à l’animation de cet outil : des étiquettes Mythes et réalités, à suspendre dans l’arbre. Afin de bien comprendre les Mythes & réalités et de pouvoir animer un arbre aux idées reçues, Psycom a conçu des diaporamas pédagogiques. Ceux-ci déclinent tous les mythes et les réalités, avec des données chiffrées sourcées.

Vos réalisations

Quelques exemples d’arbres aux idées reçues.

 

Centre Hospitalier Les Murets à La Queue-en-Brie
ADEGESTI La Chapelle Saint-Aubin
CH Thuir
CH Thuir

Des supports en Creative Commons

Tous ces supports sont en libre téléchargement et sous licence Creative Commons avec les règles suivantes :

  • Pas de modification : La modification des supports est interdite, seule l’utilisation du support tel quel est autorisée
  • Attribution : Le logo de Psycom doit être maintenu sur les supports
  • Pas d’utilisation commerciale : Les supports ne peuvent être utilisés dans un cadre commercial
Licence CC BY-NC-ND