L’Arbre aux idées reçues Psycom est un outil de réflexion sur les mythes qui entourent la santé mentale. Il s’agit d’une structure en forme d’arbre, à taille humaine, à laquelle sont suspendus des cartons : au recto on aborde une idée reçue répandue (un mythe), au verso on apporte une réalité argumentée qui contredit le mythe. Les cartons peuvent être manipulés pour découvrir les deux faces. Le rôle de la personne qui l’anime est d’engager le dialogue et d’apporter des informations complémentaires au public.
Les témoignages de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale confirment que la stigmatisation vécue se nourrit des stéréotypes présents dans l’imaginaire collectif. A l’origine, l’arbre a été conçu à partir des résultats d’une enquête menée par le Centre collaborateur de l’OMS concernant les représentations sociales de “la folie” dans la population générale. Les idées reçues utilisées sont celles mise en évidence par cette enquête et par les personnes directement concernées et elles sont contrebalancées par des données chiffrées. Ensuite, d’autres idées reçues ont été collectées sur d’autres thématiques, afin d’enrichir les sources de discussion autour de l’arbre.
Psycom a eu la volonté de mettre à disposition un outil interactif qui interpelle directement les stéréotypes, afin de les faire évoluer. Ludique et sérieux à la fois, l’Arbre aux idées reçus Psycom permet d’ouvrir un dialogue décomplexé et laisse la possibilité aux publics rencontrés d’exprimer leurs questions, leurs craintes et de discuter de leurs perceptions.
