Les ressources en santé mentale

Mise à jour : 09/11/2020
Quand on vit avec un trouble psychique, on peut avoir besoin d’aides pour se soigner, mais aussi pour travailler, être accompagné au quotidien ou trouver de l'écoute. Voici une vue d'ensemble des dispositifs.

Une représentation en image de toutes les aides à disposition

Quand on vit avec un trouble psychique, on peut avoir besoin d’aides et de ressources pour mener à bien nos projets. Selon les périodes de notre vie, nous rechercherons tantôt de l’aide pour nous soigner, tantôt pour travailler, tantôt pour être accompagné au quotidien, ou encore de l’écoute et de l’entraide.

Les ressources disponibles lorsque l’on rencontre des problèmes de santé mentale sont nombreuses. Certaines sont méconnues. Pour en offrir une vue d’ensemble, Psycom utilise une métaphore, celle de l’arbre avec ses racines plongeant dans la terre, ses branches montant vers le ciel et son feuillage dense. En fonction de la saison, il est soit nu, soit couvert de feuilles. Tout comme l’arbre dans la nature, “l’Arbre des ressources en santé mentale” de Psycom (placé sous la licence Creative Commons) existe donc en deux versions, avec et sans feuilles. 

L’Arbre en automne

L’arbre nu, sans feuilles, est la version la plus simple de “l’Arbre des ressources en santé mentale”. Il représente les types de besoins que l’on peut rencontrer lorsqu’on vit avec un trouble psychique. 

L’Arbre au printemps

L’arbre avec ses feuilles est la version la plus riche de “l’Arbre des ressources en santé mentale”. Il détaille les lieux, les structures ou les dispositifs qui peuvent répondre aux besoins rencontrés par la personne vivant avec un trouble psychique. 

Si vous souhaitez imprimer l’Arbre des ressources en santé mentale chez un imprimeur professionnel et pour cela, obtenir les fichiers HD (haute définition) avec traits de coupe, contactez-nous

Des ressources d’origine variée

  • On peut trouver des ressources en santé mentale autour de soi, dans son environnement.
  • Mais chaque personne dispose aussi de ressources propres pour aller mieux, de compétences. 
  • Les ressources répondent à des besoins différents tels que se soigner, être hébergé ou logé, travailler, être accompagné dans son quotidien. Chacun peut décider lesquels sont importants en fonction du projet qu’il a pour sa vie. 
  • Les ressources sont multiples et proposées dans des espaces variés, liés au social, à l’associatif, au handicap ou au soin en ville.
  • Le recours à une ressource donnée n’est pas figé. Ce n’est ni pour toujours, ni tout le temps. Cela dépend de la personne, et de la période qu’elle traverse. 

Chaque personne va vivre un parcours singulier en utilisant différentes ressources en santé mentale. Il n’y a pas de parcours type, ni d’ordre prédéfini dans lequel il faudrait recourir à certaines ressources.