Les ressources en santé mentale

Mise à jour : 04/03/2024
Les ressources en santé mentale
Quand on vit avec un trouble psychique, on peut avoir besoin d’aides pour se soigner, mais aussi pour travailler, être accompagné au quotidien ou trouver de l'écoute. Voici une vue d'ensemble des dispositifs qui peuvent être mobilisés par la personne en fonction de ses projets et de ses besoins.

Quelles sont les aides disponibles 

Quand on rencontre un problème de santé mentale ou qu’on vit avec un trouble psychique, on peut avoir besoin d’aide et de ressources pour mener à bien nos projets. Selon les périodes de notre vie, nous rechercherons tantôt de l’aide pour nous soigner, tantôt pour travailler, tantôt un accompagnement au quotidien, ou encore de l’écoute et de l’entraide.

Une représentation en image des ressources

Psycom a développé un outil visuel pour valoriser la diversité des ressources disponibles quand on on rencontre un problème de santé mentale ou qu’on vit avec un trouble psychique : c’est l’Arbre des ressources.

Autant de ressources que de besoins différents

  • On peut trouver des ressources en santé mentale autour de soi, dans son environnement immédiat (dans son quartier par exemple ou dans la ville où l’on habite).
  • En plus des aides extérieures, chaque personne dispose de ressources propres pour aller mieux, de compétences (par exemple la capacité à se ressourcer en marchant dans la nature ou en faisant du sport, la capacité à demander de l’aide, la capacité à faire face au stress, etc.).  
  • Les ressources répondent à des besoins différents tels que se soigner, avoir un hébergement ou un logement adapté, travailler, être accompagné dans son quotidien. Chaque personne peut décider lesquels sont importants en fonction du projet qu’elle a pour sa vie. 
  • On trouve ces ressources dans des lieux variés, auxquels on ne pense pas toujours : ils peuvent être liés au social (par exemple, au service social de sa mairie), à l’associatif (par exemple, au sein d’une association d’usagers), au handicap (par exemple, à la MDPH) ou aux soins en ville (par exemple dans un CMP).
  • On peut recourir à une ressource à un moment donné, et puis cesser de l’utiliser. Ce n’est ni pour toujours, ni tout le temps. Cela dépend de la personne, de ses besoins et de la période qu’elle traverse. 

Les parcours en santé mentale

En fonction de nos envies, de nos acquis, de nos projets et de nos besoins, nous allons pouvoir naviguer entre toutes ces ressources. Nous allons suivre notre propre chemin, afin de trouver en différents lieux et auprès d’interlocuteurs variés les aides nécessaires à notre santé mentale.

Pas de parcours type

On appelle parcours en santé mentale le chemin permettant à la personne de coordonner au mieux, au fil du temps, l’ensemble des ressources qui peuvent l’aider face à un problème de santé mentale.  

  • Il n’y a pas un parcours type en santé mentale mais autant de parcours que de personnes.
  • Notre parcours en santé mentale est le résultat d’un cheminement personnel permettant des rencontres avec des interlocuteurs variés, dont l’action peut relever du soin, de l’accompagnement ou de l’entraide.
  • Un parcours en santé mentale n’est pas figé ; il bouge, évolue, s’invente et se transforme au gré de la vie de la personne et des ressources disponibles près de chez elle.

Visualiser son itinéraire 

Psycom a développé des outils pratiques pour expliquer de manière imagée la notion de Parcours en santé mentale : un visuel ainsi qu’une vidéo dessinée sont mis à disposition gratuitement.

Reprendre du pouvoir sur sa vie

Les problèmes de santé mentale et, en particulier, les troubles psychiques peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne. Ils peuvent nous “empêcher” de vivre pleinement selon nos souhaits, que l’on soit enfant, jeune ou adulte. Par exemple : un enfant pourra rencontrer des difficultés d’intégration à l’école ou dans ses apprentissages ; un adulte pourra avoir du mal à se maintenir dans son emploi ou à vivre de façon autonome dans son logement.

Des soins, un accompagnement, l’entraide peuvent nous aider à compenser ces difficultés. En nous appuyant sur ces dispositifs nous augmentons nos chances de mener le plus librement possible l’existence que nous souhaitons, d’exercer pleinement notre citoyenneté, d’agir selon nos convictions et nos désirs, bref de prendre ou reprendre du pouvoir sur notre vie. Ainsi, nous dessinons un chemin qui nous est propre.

Cet article a été écrit par Maud Meylan et Estelle Saget (Psycom).

© Psycom – Tous droits réservés

Maud Meylan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).

Estelle Saget déclare ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).

Ces déclarations peuvent être vérifiées sur la Base Transparence Santé du Ministère de la Santé.