Nous organisons une journée Psycom au ministère de la santé lors de laquelle nous proposons 3 tables rondes pour penser la santé mentale comme un bien commun avec des savoirs professionnels, scientifiques et expérientiels :
- Prendre soin et soigner
Comment passer d’une société où seuls la psychiatrie et l’individu sont responsables du soin, à une société qui prend soin collectivement, en tenant compte des vulnérabilités et des inégalités ? - Informer ou désinformer
Face aux discours simplistes ou alarmistes sur la santé mentale, comment diffuser une information fiable, accessible et critique qui aide chacun à mieux comprendre? - Stigmatiser ou déstigmatiser
Et si déstigmatiser, c’était d’abord faire société ? Comment lutter efficacement contre la stigmatisation en santé mentale si l’on demande aux personnes concernées de « dépasser les tabous » seules ? Peut-on vraiment parler de déstigmatisation sans s’intéresser aux inégalités sociales qui isolent, excluent et fragilisent ?
Le programme détaillé est à découvrir ici.
Pour information, il n’est plus possible de s’inscrire, l’événement est complet.
Rencontres organisées avec le soutien du Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé – DGS , Santé publique France et Chantelix.
Événement labellisé Grande cause Nationale 2025 « Parlons santé mentale ! », porté par le Gouvernement.
Psycom est membre du Collectif Santé mentale – Grande cause nationale
Création graphique : Atelier Baudelaire.