Aujourd’hui, on trouve sur internet toutes sortes de conseils pour prendre soin de sa santé mentale quand on vit avec un trouble psychique. Comment s’y retrouver ? Comment repérer des exercices ou des techniques qui nous conviennent ? Comment s’assurer qu’ils présentent un minimum de garanties de sécurité et d’efficacité ?
Les professionnels qui nous accompagnent ont souvent des recommandations à nous faire. Ils peuvent nous donner le nom et le lien vers un outil en ligne qu’ils connaissent, ou une appli. Nous pouvons aussi faire des recherches par nous-mêmes. Dans ce guide de l’auto-support, Psycom a recensé des outils pour s’aider soi-même qui répondent à 4 critères.
Attention, il ne s’agit pas d’un banc d’essai. A chacun de juger si l’outil lui paraît approprié dans sa situation, et de qualité.
- Critère 1 : l’outil est proposé par une source fiable se fondant sur des études scientifiques. Cette source peut être une université, un groupe de chercheurs, un hôpital, une institution, une association ou une fondation spécialisée dans la santé mentale.
- Critère 2 : l’outil s’appuie sur le travail d’une équipe ou d’un collectif (de préférence, incluant des personnes concernées par un trouble psychique), et non sur celui d’une seule personne – ce qui offre davantage de garanties concernant la qualité de l’outil.
- Critère 3 : l’outil est mis gratuitement à disposition sur internet.
- Critère 4 : l’outil s’inscrit dans une démarche non publicitaire et non commerciale.
Voici, à titre d’exemple, des outils qui ne seront pas recensés dans ce guide, car ne respectant pas les critères cités plus haut :
- pas d’outil figurant sur le site d’un professionnel ou d’un groupe de professionnels de la santé mentale destiné à la prise de rendez-vous (sauf s’il s’agit d’une structure publique) ; orienter vers ce site reviendrait à participer à la promotion de leurs services
- pas d’outil sponsorisé par une entreprise fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
Parmi les exercices et les techniques de ce guide, nous pouvons trouver que certains nous aident, et d’autres pas du tout. C’est pourquoi il est utile d’en essayer plusieurs. Les outils disponibles sur Internet ne remplacent pas le soutien que nous trouvons auprès de notre entourage ou des professionnels de la santé mentale : ils s’y ajoutent.
Les outils figurant sur cette page s’adressent à toute personne qui vit avec un trouble psychique. D’autres outils d’auto-support utiles pour prendre soin de sa santé mentale, qu’on vive ou non avec un trouble psy, figurent sur la page S’aider soi-même, des outils pour tous.