Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Info : "L'optimisme permet-il d'être en meileure santé ?"

France Info : "L'optimisme permet-il d'être en meileure santé ?"

le 12 janvier 2014

L'optimisme fait du bien, on le sait. Il favorise un mieux-être, une certaine sérénité. Mais peut-il favoriser aussi une meilleure santé ?  Repousser le spectre des maladies cardio-vasculaires par exemple, ou bien accélérer un processus de guérison ?

Ces questions sont au centre du livre du Pr Alain Braconnier Optimiste (Eds Odile Jacob).   Ses travaux scientifiques ont confirmé ce que tout le monde pressent : être optimiste a des effets très positifs sur la santé psychique, la santé mentale. Il y a moins de dépressions chez les optimistes. L'optimisme a aussi un impact direct sur le cerveau et les substances que le cerveau fabrique : les neurotransmetteurs. "Rire fait fabriquer des endorphines qui provoquent un mieux-être. L'optimisme permet aussi de contrer le stress et l'anxiété". Voir la vie du bon côté, comme on dit, a aussi des effets sur la santé physique. Et dans son livre, il cite, études scientifiques à l'appui, quantité de pathologies qui peuvent être évitées ou réduites chez les personnes qui sont optimistes. Notamment les maladies cardio-vasculaires.

Site France Info

Télécharger la nouvelle brochure du Psycom sur la dépression