Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "Les différentes façons de s'aimer soi-même"

Le Figaro : "Les différentes façons de s'aimer soi-même"

le 25 avril 2013

«Estime de soi», «auto-compassion» : les psychologues ne cessent de redéfinir le nécessaire intérêt que l'on porte à soi-même.

En réalité, depuis les bases posées par Freud, l'idée d'«amour de soi» n'a cessé d'évoluer. Et désormais, comme l'écrit le psychanalyste Paul Denis, «la notion de narcissisme est victime d'un succès qui rend ses contours difficiles à cerner». (...) Avec les psychologies humanistes des années 1970 et la montée de l'individualisme, c'est la notion d'«estime de soi» qui s'est ensuite imposée pendant plus de trente ans en psychologie. C'est l'époque «parce que je le vaux bien» de l'amour de soi: il importe alors que l'individu reconnaisse sa valeur, fondée sur ses qualités et le respect qu'il en retire, pour réussir à peu près tout dans sa vie: ses études, sa carrière, son activité physique, ses relations sociales, etc.(...) L'estime de soi a donc perdu des plumes, et certains de ceux qui l'ont chantée sur tous les tons s'en détournent aujourd'hui. Désormais ce qui compte, c'est l'«auto-compassion».

Site Le Figaro