Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Point : "Le nouveau guide de la psychiatrie américaine agite la profession"

Le Point : "Le nouveau guide de la psychiatrie américaine agite la profession"

le 24 mai 2013

La publication officielle samedi de la dernière édition du manuel de référence pour le diagnostic des maladies et troubles mentaux de la psychiatrie américaine suscite de vives controverses dans la discipline et au-delà.

 La refonte des critères définissant l'autisme qui englobe désormais toutes les formes de ce trouble dans une seule catégorie appelée "trouble du spectre autistique", a été l'un des changements proposés les plus controversés. Selon certains psychiatres et fondations privées, cette nouvelle nomenclature pourrait exclure nombre d'enfants atteints de variantes du syndrome comme Asperger. Le guide DSM sert de référence aux compagnies d'assurances maladie pour le remboursement des soins et médicaments ainsi qu'aux agences gouvernementales fédérales, des Etats et locales pour octroyer des aides ou l'accès à des programmes scolaires spécialisés.

Site Le Point et DSM-V

Pour en savoir plus sur l'autisme