Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > OMS : "Santé mentale et veillissement"

OMS : "Santé mentale et veillissement"

le 13 novembre 2013

Les personnes âgées, c’est-à-dire de 60 ans ou plus, apportent une contribution importante à la société en tant que membres de la famille, bénévoles ou membres de la population active. Si la plupart sont en bonne santé mentale, beaucoup sont exposés à des troubles mentaux, des troubles neurologiques ou des problèmes liés à l’abus de substances psychoactives ainsi qu’à des problèmes de santé physiques ou à des incapacités.

La population mondiale vieillit rapidement. Entre 2000 et 2050, le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde devrait doubler, passant de près de 11% à 22%. En valeur absolue, on s’attend à ce que leur nombre passe de 605 millions à deux milliards. Les personnes âgées sont exposées à des problèmes de santé physique et mentale particuliers qu’il faut prendre en compte.

Plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique (à l’exclusion des céphalées) et 6,6% des incapacités (années de vie ajustées sur l’incapacité – DALY) chez les plus de 60 ans sont attribuées à des troubles mentaux ou neurologiques. Les troubles neuropsychiatriques les plus courants dans ce groupe d’âge sont la démence et la dépression.

Site OMS