Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Magazine Books : "Les médicaments de l'esprit"

Magazine Books : "Les médicaments de l'esprit"

le 24 février 2012

"Devinette : quelle sera en 2020 la deuxième cause d'invalidité dans le monde ? La dépression, annonce l'OMS. Les troubles mentaux dans leur ensemble sont d'ores et déjà la deuxième cause d'invalidité et de décès prématuré, après les maladies cardiovasculaires, estime l'OCDE. Que se passe-t-il donc ? Faut-il mettre en cause le déclin du sentiment religieux et des grandes idéologies ? La toxicité croissante du mode de vie urbain et de l'environnement en général ? Personne ne sait répondre à ces questions. (...).

Les pays de l'OCDE ont dépensé plus de 700 milliards de dollars en médicaments en 2009, et les psychotropes figurent souvent en tête de liste. Comme le soulignent plusieurs auteurs de notre dossier, la psychiatrie étant la plus subjective des disciplines, les psychiatres et les médecins généralistes prescripteurs de psychotropes sont une cible rêvée pour l'industrie".

Site : Books : sommaire du numéro
Site : Books : Introduction du numéro