Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Parlement européen : "Santé mentale et troubles du cerveau: chacun doit se sentir concerné"

Parlement européen : "Santé mentale et troubles du cerveau: chacun doit se sentir concerné"

le 6 mai 2013

Les troubles mentaux constituent l'un des plus lourds fardeaux économique et social d'Europe: ils représentent un coût de 1,5 million € chaque minute. Le mois de mai 2013 a été déclaré mois européen du cerveau et vise à mettre en lumière la recherche sur le cerveau et ses implications sanitaires.

En 2025, on estime que 20% de la population européenne aura 65 ans ou plus. Ce vieillissement de la population entraînera une augmentation des troubles cognitifs dégénératifs tels que les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, et donc une augmentation significative des coûts. (...) En 2010, le coût total des maladies du cerveau atteignait en Europe 798 milliards d'euros, dont 37% de frais médicaux directs, 23% de frais médicaux indirects et 40% de coûts indirects, selon une analyse du Conseil européen du cerveau. Par coûts indirects, il faut entendre les dépenses publiques pour le soutien aux personnes handicapées, et la perte de revenus pour les personnes atteintes.

Site Parlement européen