Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Soins Psy, janvier 2014 : "La santé mentale du grand âge"

Revue Soins Psy, janvier 2014 : "La santé mentale du grand âge"

le 7 janvier 2014

La notion de “grand âge”, au-delà d’exprimer toutes les conséquences du vieillissement, comporte une dimension optimiste car les progrès d’aujourd’hui rallongent nos existences. Cet allongement de la vie implique souvent des problèmes de santé, la survenue de pathologies liées au vieillissement. 

Dès lors, quelle problématique pose la santé mentale de nos anciens ? Les moyens mis en œuvre, qui restent insuffisants, répondent aux besoins dans une certaine logique de prise en charge. Si les problèmes de santé sont pris en charge par des spécialistes, les structures accueillant les patients âgés s’y trouvent confrontées dans leur globalité et leur complexité. L’apparition de la gériatrie comme spécialité reconnue est le signe du caractère spécifique des pathologies du vieillissement. La santé mentale du grand âge est-elle également spécifique ? Sort-elle des classifications existantes ? Nécessite-t-elle les apports de la gérontologie ?

Revue Soins Psy