Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

S'abonner aux flux RSS

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


France Info : Coronavirus, quels sont les risques pour notre santé mentale ?

le 26 mars 2020

Troubles de l'humeur, pensées suicidaires, symptômes post-traumatiques... Des chercheurs alertent sur les "coûts psychologiques" potentiels des mesures extrêmes prises pour stopper l'épidémie.

Parents : Coronavirus, comment en parler aux enfants ?

le 16 mars 2020

L’épidémie de Covid-19 fait la Une de l’actualité. Dès lors, plusieurs questions se posent pour les parents : comment en parler à son enfant ? Faut-il seulement lui en parler ? Comment trouver les mots justes, sans dramatiser ni minimiser ?
Le magazine Parents fait le point avec Florence Millot, psychologue pour enfants et adolescents.

Les Décodeurs : Petit Guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

le 16 mars 2020

Avec l'épidémie de Covid19 circulent de nombreuses fausses informations (infox ou fake news), dont la diffusion contribue à augmenter l'anxiété vis-à-vis du virus. 

France Culture : Le bal des folles de la Salpêtrière

le 12 mars 2020

A l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, on organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême nommé "bal des folles". Jane Avril fut de celles-là, avant de devenir célèbre.

Slate : N'appelez plus les autistes «Asperger»

le 11 mars 2020

Si certaines associations continuent à employer cette dénomination, elle est récusée par bon nombre d'autistes et de médecins. 

Néon : Quand on "soignait" les homos avec du LSD et de la mescaline dans les hôpitaux psychiatriques français

le 2 mars 2020

Dans les années 60, deux jeunes hommes ont été internés en hôpital psychiatrique dans le Haut-Rhin pour être « soignés » de leur homosexualité, a découvert une chercheuse en histoire contemporaine. Du LSD et de la mescaline leur étaient injectés à très fortes doses dans le but de créer un choc psychique.

France Culture : Médicaments, soigner ou vendre

le 2 mars 2020

Les dérives du marketing, des stratégies de ventes et du conditionnement du médicament démontrent l'implacable mécanique des lobbies pharmaceutiques.

The Conversation : Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

le 26 février 2020

La dépression étant fréquente chez les humains, des chercheurs se sont interrogés sur les avantages que les prédispositions à ce trouble ont pu procurer au cours de l'Evolution. 

The Conversation : Qui (n’)a (pas) aimé « Joker » ? Comment le positionnement politique influence la réception d’une fiction

le 24 février 2020

Une étude menée par deux chercheurs en psychologie sociale se penche sur les réactions au film Joker, mettant en scène un homme souffrant de troubles mentaux. Certains spectateurs voient dans cette fiction une dénonciation du rejet de la différence. 

Marianne : Psychiatres, qui écoute ceux qui nous écoutent ?

le 24 février 2020

Une enquête nationale indique que 90 % des psychiatres interrogés vont vivre ou ont déjà vécu le suicide d'un de leurs patients. Peu de dispositifs existent pour aider les médecins à exprimer leur mal-être et y faire face. 

RTBF : Stress post-traumatique, une étude a analysé le cerveau de survivants aux attentats du 13 novembre

le 24 février 2020

Des chercheurs de l'Inserm se sont intéressés aux mécanismes cérébraux associés au stress post-traumatique dans le contexte des attentats du 13 novembre 2015. Selon l'étude, le stress post-traumatique pourrait être lié à un dysfonctionnement des connexions entre les zones du cerveau respectivement associées au contrôle et à la mémoire.

Slate : Cuisiner peut être aussi efficace qu'une séance de méditation

le 10 février 2020

Suivre les étapes d'une recette à la lettre, c'est rassurant et apaisant. La cuisine est bonne pour la santé mentale, celle de tous et celle des personnes vivant avec un trouble psychique. 

Louie Média : L’angoisse et l’anxiété : peut-on bien vivre avec ?

le 10 février 2020

Est-ce qu’il vous arrive de ne pas bien dormir la nuit parce que vous cogitez sans cesse au sujet de votre travail, de votre famille, ou de toutes ces choses qu’il vous faudra faire et organiser dès votre réveil ? Est-ce que vous êtes parfois pris.e de panique à l’idée de vous rendre à un événement ou de prendre les transports en commun ?

Slate : La perception de notre rythme cardiaque peut en dire long sur notre santé mentale

le 10 février 2020

Il y aurait un lien entre le discernement des battements de notre cœur et notre anxiété.

France 2 : Violences faites aux femmes, quand l'escrime devient une thérapie

le 6 février 2020

France 2 consacre un reportage du Journal télévisé à six femmes victimes de violences sexuelles qui sont sur la route de la reconstruction. Elles suivent un programme de dix séances de thérapie et d'escrime sur un an. 

Le Monde : "J’ai peur du noir" , quand une peur cache un traumatisme

le 3 février 2020

Sur son BD blog scientifique, Fiamma Luzzati montre comment Hélène soigne sa phobie grâce aux thérapies comportementales et cognitives, et à l'EMDR.  

20 Minutes : Festival d’Angoulême, comment la BD s’est emparée des maladies psychiques

le 30 janvier 2020

Les auteurs et autrices de BD sont de plus en plus nombreux à aborder la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie ou les addictions. Ils participent à la levée du tabou sur ces troubles. 

The Conversation : Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ?

le 30 janvier 2020

L’appellation de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) inclut les TCC et les thérapies invitant à reconnaître et à accepter les émotions, comme la méditation en pleine conscience. 

 

Libération : "Deux millions de jeunes sont isolés ou risquent de l’être"

le 27 janvier 2020

Pour la journée mondiale contre la solitude, jeudi 23 janvier 2020, Djelloul Belbachir, délégué général de l’association Astrée, dresse un état des lieux en France. Et pointe notamment la situation des 15-30 ans.

Courrier International : La France dit non à un “janvier sans alcool”, et c’est bien dommage

le 27 janvier 2020

Venu du Royaume-Uni, le défi du “Dry january” consiste à cesser de boire de l’alcool au mois de janvier. Une idée qui peine à faire son chemin en France, torpillée par le président Macron en novembre, puis par plusieurs dizaines de personnalités issues de divers domaines. La presse étrangère a bien du mal à comprendre cette attitude.

Le Figaro : Le stress de la première année pèse sur la santé des étudiants en médecine

le 27 janvier 2020

Les deux premières années de médecine ont un impact néfaste sur la santé mentale des étudiants et constituent une fenêtre d’opportunité pour une intervention préventive, selon une étude.

Cahiers du journalisme : La santé mentale dans les médias

le 23 janvier 2020

Prise de parole publique des personnes vivant avec un trouble psychique, déstigmatisation, vulgarisation scientifique : plusieurs chercheurs spécialistes des médias traitent de la manière dont sont abordées les questions de santé mentale. 

KinoPsy : Le droit pour les patients à une psychiatrie sans médicament

le 20 janvier 2020

Cette unité psychiatrique située au nord de la Norvège est la première de ce type dans le pays. Elle constitue la pierre angulaire d’un réel changement de paradigme et de conception dans la psychiatrie médicale actuelle. Sa particularité tient au fait qu’elle est le fruit d’une lutte conjointe très importante des associations de patients, de familles et de soignants.

The Conversation : "Les troubles anxieux sont fréquents, il faut les diagnostiquer"

le 16 janvier 2020

Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil, estime qu'on passe trop souvent à côté des troubles anxieux.

France Inter : De l'emprise à l'écriture, entretien avec Vanessa Springora, autrice du livre "Le consentement"

le 13 janvier 2020

Vanessa Springora était invitée au micro de Laure Adler à l'occasion de la publication de son livre "Le Consentement" qui fait beaucoup parler de lui. L’écrivaine y raconte sa relation sous emprise avec Gabriel Matzneff, un auteur âgé de 50 ans alors qu’elle en avait 14.

France Culture : Comment parler de pédocriminalité et de violence sexuelle aux enfants ?

le 13 janvier 2020

Alors que vient de sortir "Le consentement" de Vanessa Springora (Grasset), livre dans lequel elle relate sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff à l'âge de 14 ans, Etre et savoir s'interroge : comment apprendre aux enfants à repérer les situations à risque et à rompre le silence?

20 Minutes : 2020, nouvelles années folles... Savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur la santé mentale ?

le 13 janvier 2020

En 9 questions, un quizz basé sur les données de l'Organisation mondiale de la santé permet de tester ses connaissances sur la santé mentale. 

PsyLab : Terrorisme, radicalisation et troubles psychiques : quels liens ?

le 6 janvier 2020

Suite aux faits divers récents impliquant des personnes dites radicalisées et présentant des troubles psychiques (à Villejuif et à Metz), réapparaissent dans les medias des questionnements sur les liens entre terrorisme et folie, ainsi que sur le rôle des psychiatres pour prévenir ces passages à l'acte. Ces débats, parfois porteurs d'amalgames, ne sont pas sans conséquences sur la stigmatisation des personnes qui vivent avec des troubles psychiques. 

Afin d'éclairer la complexité des liens entre terrorisme, radicalisation et psychiatrie, nous vous proposons la video réalisée sur ce sujet par PsyLab en août 2017, suite aux attentats de Barcelone.

Binge audio : Le coût mental du racisme

le 6 janvier 2020

Les propos et actes racistes ont des conséquences sur la santé mentale des personnes qui les subissent. Le podcast Kiffe ta race aborde notamment cette question lorsque ceux-ci surviennent sur le lieu de travail. 

Libération : L’Union européenne à la traîne sur l’interdiction des thérapies de conversion

le 6 janvier 2020

Malgré des demandes du Parlement européen, très peu d'Etats membres ont commencé à légiférer sur le sujet. Des projets de loi existent toutefois en Allemagne et en France.