Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

S'abonner aux flux RSS

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


Handicap.fr : Le handicap dans les médias, les invisibles de la télé !

le 6 juillet 2017

L'actualité a jeté le trouble dans l'assemblée du colloque intitulé "Handicap et médias : comment devenir visibles ? " accueilli le 29 juin 2017 dans les locaux de France Télévisions . Diffusée pour la 1ère fois le 24 juin sur France 2, l'attraction de l'hôpital psychiatrique de Fort Boyard a en effet fait hurler deux associations de personnes avec un handicap psychique, présentes dans la salle (article en lien ci-dessous). Une vision anxiogène et stigmatisante, selon elles, dans une émission phare du service public ! 

Sciences et Avenir : Le diagnostic de cancer augmenterait de 55 % le risque de suicide

le 6 juillet 2017

[Sciences et Avenir] Les patients atteints de cancer auraient un risque de suicide 55 % plus élevé que les personnes en bonne santé, selon les résultats préliminaires d'une étude.

Psycogitatio : "Education Populaire Debout", interventions et débats autour de la médecine et de la santé

le 6 juillet 2017

[Psycogitatio] Une série d’interventions et de débats Place de la République  Place de la république, la commission éducation populaire debout continue de tenir régulièrement débats et interventions sur un vaste éventail de thème. Une rubrique peut nous intéresser plus particulièrement: Santé et médecine.

Le Monde : Stress, alcool, sexualité à risques, bilan santé perfectible des étudiants français

le 6 juillet 2017

[Le Monde] Les étudiants et lycéens français se sentent en bonne santé selon l’enquête Smerep 2017. Toutefois, les addictions au tabac, l’alcool et le cannabis ainsi que des comportements sexuels risqués demeurent.

La Presse : Enfant stressé, adulte déprimé ?

le 6 juillet 2017

[La Presse] Des chercheurs new-yorkais et montréalais ont identifié pour la première fois un mécanisme expliquant pourquoi les traumatismes et le stress en bas âge augmentent le risque de dépression. Cette découverte pourrait préparer la voie à un dépistage permettant d'enrayer les dommages au cerveau avant que n'apparaisse la dépression.

Santé Mentale : Le premier magazine grand public sur les questions éthiques

le 5 juillet 2017

[Santé Mentale] L’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France lance le premier magazine grand public qui met le « prendre soin » au cœur de sa démarche éditoriale. Espace éthique Île-de-France présente, à travers des interviews, questions croisées et reportages, les grands enjeux éthiques, les initiatives de terrain et la vie de la réflexion éthique autour des question de la santé, du soin et de l’accompagnement. 

Idée Livre : Jean Oury... Celui qui faisait sourire les schizophrènes

le 5 juillet 2017

[Éditions Champ Social] Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif.

Les Échos : La santé mentale dans l’entreprise

le 5 juillet 2017

[Les Échos] Dépression, phobie, bipolarité, schizophrénie, troubles alimentaires… Comme tous les handicaps, les maladies psychiques ont leur place dans l’entreprise. A condition de déployer les dispositifs adéquats.

Top Santé : La thérapie cognitivo-comportementale dans la douleur chronique

le 30 juin 2017

[Top Santé] La thérapie cognitivo-comportementale a montré ses preuves pour lutter contre la douleur chronique et ses effets secondaires, telle que l'anxiété et la dépression.

Idée Théâtre : "Nuit d'enfer !" par Annie Menonville

le 29 juin 2017

[Clicanoo] Diagnostiquée bipolaire à 30 ans, Annie Menonville se raconte sur scène au travers d’un one woman show, « Nuit d’enfer ! ». Sillonnant les départements français pour parler de sa maladie, la quinquagénaire aimerait se produire à La Réunion.

Le Cercle Psy : La théorie du désengagement moral

le 29 juin 2017

[Le Cercle Psy] La psychologie s’intéresse depuis longtemps aux mécanismes nous amenant à commettre des actes contraires à nos valeurs. Dans un nouvel ouvrage, Albert Bandura renouvelle ce champ de recherches.

RFI : Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

le 28 juin 2017

[RFI] Selon l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraîne, dans le monde, 3,3 millions de décès chaque année. C’est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Quelles conséquences l’usage nocif de l’alcool peut-il avoir sur la cognition : la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, etc. ?

Idée Livre : Vivre et travailler autrement de Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser

le 28 juin 2017

[Le Monde] Travailler avec une maladie chronique, c’est d’abord choisir de se maintenir au travail. Mais sous quelle forme privilégier le maintien en emploi : Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser détaillent le retour à l’emploi et l’évolution des trajectoires professionnelles de salariés atteints d’une maladie chronique. 

Le Figaro : Se réconcilier avec son corps et avec soi-même

le 27 juin 2017

[Le Figaro] On compte différentes voies pour s’accepter davantage. Les thérapies par la parole, les méthodes de relaxation pour être en accord avec son schéma corporel ou même rire de soi... sont autant de méthodes qui ont fait leurs preuves.

Nouvel Obs : Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu

le 27 juin 2017

[Nouvel Obs] Les "respiriens" jurent bien vivre sans boire ni manger, ou à peine. Leur "secret" ? Ils se "nourriraient" de lumière. Une dérive sectaire qui inquiète les autorités.

Allô Docteurs : Dépakote®, vers un nouveau scandale ?

le 27 juin 2017

[Allô Docteurs] Le scandale de la Dépakine est aujourd'hui bien connu. L'affaire a été portée devant les tribunaux et un fonds d'indemnisation a été créé. Mais les mères épileptiques ne sont pas les seules victimes de l'acide valproïque. Presque autant de patientes bipolaires ont été traitées avec Dépakote®, un médicament dans lequel on retrouve la même molécule, avec les mêmes effets secondaires et les mêmes risques sur le foetus. 

ANSM : Canicule et médicaments

le 23 juin 2017

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. L'ANSM propose quelques recommandations. 

The Conversation : Anorexie, quand les patientes refusent d’être soignées

le 23 juin 2017

[The Conversation] L’anorexie mentale est une maladie grave et fréquente qui concerne 1 à 3 % de la population. La majorité des personnes touchées en guérissent, à la condition de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Cependant, parmi les troubles psychiatriques, l’anorexie reste celui dont la mortalité est la plus élevée. 

ANACT : Comment les managers peuvent-ils gérer la souffrance de leurs collaborateurs ?

le 23 juin 2017

[ANACT] L’augmentation des risques psychosociaux depuis quelques années, incite les managers à pratiquer davantage l’écoute active envers leurs équipes. Quels sont les signaux qui indiquent qu’un collaborateur est en difficulté ? Comment le gérer et quelles actions mettre en place ?  

Sciences et Avenir : Travail, la prévention des risques psychosociaux, "un enjeu national"

le 22 juin 2017

[Sciences et Avenir] La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux (stress, dépression, violences, suicide...) doivent être un "enjeu national", estime François Cochet, président de la fédération des professionnels du secteur, la Firps.

Santé Mentale : Quels sont les impacts du stress prénatal ?

le 22 juin 2017

[Santé Mentale] Un stress prénatal majeur fait perdre plus de 2 ans de durée de vie à l’âge adulte. Les chercheurs de l’Inserm ont obtenu ces résultats en étudiant une cohorte d’enfants nés entre 1914 et 1916 et dont certains, avant même leur naissance, avaient perdu leur père au combat.

Infirmiers.com : Burn-out, un niveau très élevé chez les infirmiers libéraux

le 21 juin 2017

[Infirmiers.com] Charge de travail, amplitudes horaires, contraintes environnementales sont autant de facteurs responsables d'un burn-out qui s'avère très élevé chez les infirmiers libéraux. Les résultats d'une étude menée par l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par l'Infirmière libérale magazine auprès de 1 700 IDEL en témoignent. Explications.

Le Monde : De plus en plus maigres, "les ados partagées entre diktat de la minceur et restrictions alimentaires"

le 21 juin 2017

[Le Monde] La période 2006-2015 a été marquée par une augmentation de la maigreur chez les filles de 11 ans à 14 ans, relève un rapport publié mardi.

Psychologies : Qu'est ce que le sociodrame ?

le 16 juin 2017

[Psychologies] Se soigner collectivement en jouant sa vie sur scène : c’est l’objectif du sociodrame. Une méthode plébiscitée à l’étranger mais encore marginale dans l’Hexagone, qui pourrait aider les victimes du terrorisme, voire enrayer d’autres maux de société. 

L'Express : Une intelligence artificielle capable de détecter les pensées suicidaires

le 16 juin 2017

[L'Express]  Elle pourrait être testée d'ici environ deux ans sur les réseaux sociaux. 

Le Temps : Adolescence, écrire pour sortir de l’angoisse

le 15 juin 2017

[Le Temps] Ce samedi 17 juin, à Fribourg, des spécialistes débattent des jeunes en grosses difficultés psy. Parmi les intervenants, Violaine Clément, enseignante et psychanalyste, propose depuis quatre ans un atelier d’écriture qui permet à ces ados de sortir du chaos. Présentation

Idée Théâtre : "Folies" de la compagnie "Restons Scène"

le 15 juin 2017

[Tvlux]  La pièce "Folies" a été jouée à la ferme de Bar ce samedi. Elle a pour décor un centre psychiatrique. La pièce parle de la dépression  et dénonce certaine pratiques.

The Conversation : Antidouleurs, attention à la dépendance !

le 15 juin 2017

[The Conversation] Cinq cas d'intoxication grave à la codéine, dont deux décès, ont été signalés chez des adolescents depuis le début de l'année, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament. Ces médicaments antidouleur (Klipal, Codoliprane), en vente libre dans les pharmacies, sont détournés de leur usage par des jeunes qui l'utilisent comme drogue, sans mesurer le risque d'addiction et de surdosage mortel.

France Inter : Dépression et anxiété, le lot commun des étudiants et internes en médecine

le 14 juin 2017

[France Inter] Malaise à l'hôpital : en France, sur 21 768 étudiants ou internes en médecine sondés, les deux tiers souffrent d'anxiété. 

Daily Geek Show : L'art est il bon pour la santé mentale ?

le 14 juin 2017

[Daily Geek Show] Depuis la préhistoire, l’Homme s’est toujours investi dans l’art. Enrichissant intellectuellement, émotionnellement et culturellement, l’art semblerait également bénéfique pour votre santé.