Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

S'abonner aux flux RSS

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


Le Monde : Selon le Défenseur des droits, les institutions françaises sont violentes à l’égard des enfants

le 18 novembre 2019

Le quotidien Le Monde analyse le rapport de l’autorité administrative indépendante dirigée par Jacques Toubon, lequel souligne « un décalage entre les droits proclamés et les droits réels ».

France 3 : Comment lutter contre le harcèlement scolaire

le 18 novembre 2019

Pour la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, le journal du 19/20 sur France 3 Rhône-Alpes consacre un reportage à ce sujet. Sur le plateau, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialisée dans le soutien aux enfants harcelés, analyse les campagnes de sensibilisation.  

Slate : Quand les maladies mentales inspirent les séries

le 13 novembre 2019

La représentation des troubles psychiques dans les séries a beaucoup évolué ces dernières années. Dans ce podcast, les journalistes se penchent sur des séries cultes comme Homeland ou Crazy Ex-Girlfriend.

Podcast : Prescrit de tuer

le 7 novembre 2019

La crise des opioïdes qui afflige les Etats-Unis est-elle possible en France ? Ces médicaments anti-douleurs hautement addictifs sont également prescrits dans notre pays.

France Culture : Surdoués, précoces, a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?

le 7 novembre 2019

Un élève est distrait en classe ? Il a des difficultés à suivre ses cours ? Après consultation, la réponse du psychologue est sans appel : il est précoce ! Avec pour risque de passer à côté d’autres troubles comme l'autisme, la dyslexie ou des troubles de l’attention.

Slate : Les hommes anorexiques peinent à sortir de l'ombre

le 7 novembre 2019

Bien souvent assimilée à une «maladie de fille», l’anorexie concerne aussi les hommes. Entre prise en charge tardive et clichés, l’anorexie masculine est encore mal connue et largement sous-estimée.

FranceTV Slash : "Dans ma tête", une série documentaire sur les troubles psychiques des jeunes

le 4 novembre 2019

"Dans ma tête" est une série documentaire signée Les Haut-Parleurs qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.

France Info : Le tramadol, un antalgique qui peut entraîner une réelle addiction

le 4 novembre 2019

Le tramadol, un antalgique disponible uniquement sur ordonnance, est de plus en plus consommé par les Français : 5,8 millions de patients ont reçu une prescription en 2017 selon l’ANSM. 

Libération : L’amnésie traumatique, concept "séduisant" mais controversé

le 4 novembre 2019

Les travaux de la psychiatre Muriel Salmona sont au cœur de la réforme prévue par l’exécutif. Pourtant, ils ne font pas l’unanimité parmi les spécialistes de la mémoire.

France Info : Dépression, stress, sexisme... L'état de santé préoccupant des professionnels de la musique

le 31 octobre 2019

Dépression, burn-out, blessures, comportements à risques, des sujets souvent tabous dans l'industrie musicale, chez les artistes ou ceux qui les entourent. Pour la première fois, une enquête a été menée ; elle est présentée dans le cadre du MaMA Festival à Pigalle, le grand rendez-vous des professionnels.

France Inter : Les adultes victimes de violences sexuelles dans leur enfance ont plus de troubles de santé mentale

le 31 octobre 2019

Chaque année, environ 50 000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20 000 pour agressions sexuelles. Il s’agit d’un facteur de risque important dans l’apparition de troubles de santé mentale qui peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte, selon une étude de Santé publique France. 

ActuSoins : Classification des troubles mentaux : "aide ou entrave aux soins dans le cas de la schizophrénie"

le 14 octobre 2019

Le 3 octobre, la revue Prescrire remettait son prix annuel à trois ouvrages sur la santé, rigoureux et pertinents. Un débat sur la classification des troubles mentaux a suivi. Entrave ou aide aux soins, les deux intervenants, l’historien Hervé Guillemain et la psychiatre Déborah Sebbane ont pu croiser leurs points de vue.

The Conversation : À l’origine des violences obstétricales, l’inquiétante étrangeté du corps des mères ?

le 14 octobre 2019

"Que s’est-il passé le jour de votre accouchement ?". "Il ne s’est pourtant rien passé de très grave […] J’ai simplement cru que j’étais morte" me répond une patiente, en sanglots, une expression de terreur inscrite sur ses traits cinq années après l’événement.

Arte Radio : La dernière séance

le 14 octobre 2019

"C’est donc mon psy en train de dormir depuis 5 bonnes minutes"

Slate : Certains hommes ne partagent leurs secrets qu'en thérapie

le 14 octobre 2019

«Je n'en ai encore jamais parlé à personne»  est une phrase que la thérapeute Lori Gottlieb  entend souvent, aussi bien de la part de ses patientes que de ses patients. Mais elle a remarqué que les femmes et les hommes veulent dire deux choses différentes lorsqu'ils la prononcent. 

Konbini : Codéine, tous concerné.e.s

le 14 octobre 2019

Le Speech de Christelle, mère d’une victime d’overdose. Ado en apparence heureuse, Pauline est morte d’une overdose de codéine il y a 2 ans.

OFDT : Les addictions dans le programme "Un chez soi d’abord"

le 14 octobre 2019

Inspiré de différentes expériences internationales, le programme "Un chez soi d’abord" est développé en France depuis 2011 en direction de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, usagers ou non de substances psychoactives. Il propose au bénéficiaire un logement en tant que locataire, accompagné d’un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire.

Idée film : "Hors-normes"

le 7 octobre 2019

Eric Toledano et Olivier Nakache, le duo des films "Intouchables"  et  "Le s ens de la fête" , présente leur dernier film "Hors-normes", projeté en dernière séance au festival de Cannes 2019.

What's Up Doc : Entretien avec le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

le 7 octobre 2019

Suite à la procédure de choix des internes, nous vous annoncions fin septembre la surprenante contre-performance de la psychiatrie. En effet, plus de 17 % des postes en psy n’ont pas été pourvus cette année, contre 4 % en 2018 et 1,38 % en 2017.

France Culture : Education nationale : quand le travail pousse au suicide

le 4 octobre 2019

L'un des sujets traités dans l'émission "Etre et savoir" diffusée le 29 septembre 2019 sur France culture : le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin et son écho dans la monde enseignant.

Vidéo "Et tout le monde s'en fout" : Le stress

le 4 octobre 2019

Et tout le monde s'en fout  est une web-série diffusée en ligne depuis le 23 janvier 2017. Elle reprend les codes des capsules vidéos de vulgarisation et de sensibilisation, très courantes sur internet, tout en y injectant une grande part de fiction.

Idée film : "Quelle folie"

le 4 octobre 2019

Avec le documentaire “Quelle folie”, Diego Governatori nous plonge dans le monde intérieur de son ami autiste Aurélien. Un film de bruit et de fureur doublement récompensé à la première édition du Fipadoc, à Biarritz.  

Slate : Si Greta Thunberg concentre tant de haine, c'est parce que femme, jeune et autiste, elle déroge à ce qu'elle devrait être

le 30 septembre 2019

Au fond, les gens qui vomissent sur la jeune activiste n'ont pas un problème avec ce qu'elle dit, mais avec qui elle est.

The Conversation : Quatre questions sur le langage des enfants autistes

le 27 septembre 2019

Le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme, ou TSA, repose en partie sur des déficits de communication, ainsi que sur des comportements, intérêts et activités restreints et répétitifs. Le retard  dans le développement du langage chez leur enfant est d’ailleurs l’une des sources principales d’inquiétude poussant les parents à consulter.

Pourquoi Docteur : Santé mentale : les victimes de catastrophes climatiques plus vulnérables

le 27 septembre 2019

Les personnes dont les habitations ont été endommagées par des tempêtes ou des inondations auraient deux fois plus de risque de souffrir de problèmes de santé mentale.

BFMTV : Un mannequin proteste en silence contre Gucci lors d'un défilé de la marque inspiré des camisoles de force

le 27 septembre 2019

Le mannequin non-binaire Ayesha Tan-Jones a alerté le monde de la mode sur la santé mentale, alors que Gucci proposait, dimanche, des vêtements inspirés par les camisoles de force lors de la Fashion Week de Milan.

Arte : "Dopamine", la mini-série qui parle de la dépendance aux applis

le 27 septembre 2019

Arte lance la mini-série « Dopamine », pour traiter de l’addiction aux applications mobiles. 8 applis analysées : Tinder, Snapchat, YouTube, Uber, Instagram, Facebook, Twitter et Candy Crush.

Marie-Claire : "Les suicides dus à des violences conjugales sont des féminicides"

le 22 septembre 2019

Plaidant pour la reconnaissance du suicide forcé chez les femmes se donnant la mort à la suite de violences conjugales, Yaël Mellul co-dirige un groupe de travail sur les violences psychologiques et le suicide forcé, sous l'égide du Grenelle contre les violences conjugales. Interview.

HuffPost : Aller voir un psy, 42% des 18-24 ans l'ont déjà fait

le 22 septembre 2019

Pourquoi est-il encore si difficile d'aller "voir quelqu'un" et de l'assumer dans notre vie de tous les jours si cela semble si bien accepté par la société?