Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

S'abonner aux flux RSS

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


A lire : "L'effet schizomètre", par Benoit Vidal

le 10 décembre 2018

Schizomètre est le nom que Marco Decorpeliada donnait à ses premières œuvres. 

Le Monde : La série "HP" veut dédramatiser la "folie"

le 10 décembre 2018

Diffusée depuis le 6 décembre sur OCS, la série suit les premiers pas d’une interne en psychiatrie à l’hôpital.

Le Devoir : Les jeunes de plus en plus affectés par des problèmes de santé mentale

le 10 décembre 2018

Les jeunes du secondaire sont plus nombreux à éprouver des problèmes de santé mentale qu’il y a six ans et les jeunes filles sont particulièrement touchées, selon de nouvelles données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rendues publiques mercredi.

A voir : Les invités du Lab-ah - Rencontre autour de la figure du Dr Bailly-Salin

le 10 décembre 2018

Les invités du Lab-ah, en partenariat avec le service Bibliothèques & Documentation du GHT Paris Psy. Un cycle de rencontres entre les partenaires du Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité et les professionnels du GHT Paris psychiatrie & neurosciences.

France Inter : Les origines de l'art brut

le 7 décembre 2018

C’est Jean Dubuffet qui a fait émerger le mot “art brut”. Allergique à toute forme inculquée d’“art culturel”, il s’en était allé en 1945 explorer dans les asiles suisses ce que quelques internés déjà identifiés pouvaient créer de radicalement nouveau.

Slate : "Souvent, quand on a des maladies complexes, on se retrouve à en savoir plus qu’un médecin"

le 3 décembre 2018

Pendant des années, des siècles, on ne les a pas entendus (et encore moins entendues). Ou si peu. Patients et patientes étaient cantonnées à un rôle passif. Les médecins prodiguaient une parole qu’il ne s’agissait pas de contester, ni de concurrencer. 

Le Monde : Décodex, nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

le 3 décembre 2018

Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces.

Télérama : Parler aux enfants des violences sexuelles : "C’est notre silence qui les met en danger"

le 3 décembre 2018

Pédophilie, attouchements, culpabilité… Comment alerter ses enfants tout en préservant leur innocence et leur confiance envers les adultes ? Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef d'Astrapi, explique la genèse d’un livret informatif, coédité avec "J’aime lire", et destiné à aider parents et enfants à en parler.

20 Minutes : Psychiatrie : Une clinique à Sceaux mêle soins et études pour éviter aux adolescents de lâcher l’école

le 3 décembre 2018

Une treizième clinique de la Fondation santé des étudiants de France est en construction. Reportage dans l'une d'elle qui propose un accompagnement spécifique pour les 16-25 ans.

Idée Livre : "Le Grand homme" par Hubert et Bertrand Gatignol

le 26 novembre 2018

Le scénariste Hubert a trouvé dans le dessinateur Bertrand Gatignol “la folie” qu’il cherchait pour produire la série des “Ogres Dieux”, mélange gothique de BD et de contes illustrés. A l’occasion de la sortie du tome 3, “Le Grand Homme”, les deux compères reviennent sur la genèse de cette saga.

Idée livre : "Moi, fou" par Antonio Altarriba et Keko

le 26 novembre 2018

Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria comme le héros de Moi, assassin , travaille pour l’Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin de Houston, qui suit l’évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains.

Le Figaro : Les problèmes de santé mentale coûtent 80 milliards d'euros par an à la France

le 23 novembre 2018

Dans son Panorama 2018 de la santé, l'OCDE estime que ce «fardeau» individuel, mais aussi économique et social, pourrait être largement allégé par la mise en place de politiques adaptées. Une urgence pour l'ensemble de l'union européenne dans laquelle la facture grimpe à 600 milliards d'euros.

Le Monde : Comment les outils numériques aggravent les violences conjugales

le 23 novembre 2018

Une étude rappelle que les violences conjugales s’accompagnent quasi systématiquement de « cyberviolences ».

Idée Film : Les chatouilles, par Andréa Bescond et Eric Métayer

le 20 novembre 2018

Odette (Cyrille Mairesse), 9 ans, est la proie de Gilbert Miguié (Pierre Deladonchamps, opaque, ordinaire), un ami de ses parents (Karine Viard et Clovis Cornillac), qui arrache des moments d’isolement avec la petite fille pour la violer. Devenue adulte et danseuse professionnelle, Odette (Andréa Bescond) se débat avec les séquelles du crime, entre toxicomanie et psychothérapie.

Les Echos Executives : Handicap : entreprises, n'ignorez plus l'aspect psychique !

le 19 novembre 2018

Longtemps tabous et tenus à bonne distance du monde du travail, les troubles et maladies psychiques commencent à s'inviter dans la politique handicap des grands groupes. Tour d'horizon d'une tendance balbutiante, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 19 au 25 novembre.

The Conversation : Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps

le 16 novembre 2018

Les approches corporelles, qui visent à aider les patients à reconstruire une image réaliste de leur corps en s’appuyant notamment sur des pratiques telles que la danse, le yoga, la relaxation, la confrontation par vidéo et miroir ou les exercices physiques ont largement démontré leur efficacité.

France Info : De "l'obusite" au stress post-traumatique, comment les malades de la Grande Guerre ont fait avancer la psychiatrie

le 11 novembre 2018

Face à la violence inouïe des combats, de nombreux soldats envoyés au front ont développé des troubles psychiques. Abandonnés pendant le conflit, puis tombés dans l'oubli, ils ont cependant contribué à poser les bases de la psychiatrie de guerre.

60 Millions de consommateurs : La face cachée des médicaments pour dormir

le 11 novembre 2018

Somnifères, mélatonine… De nombreux produits préconisés dans les troubles du sommeil comportent des effets indésirables méconnus. Enquête.

The Conversation : De Charcot à la revue de charme, quand l’hystérie se fait fantasme

le 11 novembre 2018

Clôturant un siècle de révolutions tous azimuts, l’orée du XXe siècle est plus que jamais une époque parcourue de tensions. 

France 2 : Infrarouge, "Le psychiatre et l'assassin"

le 7 novembre 2018

Le 12 novembre 2008, Jean-Pierre Guillaud, schizophrène, poignarde mortellement Luc Meunier, 26 ans, à Grenoble, après être sorti de l’hôpital psychiatrique où il était interné. Il est reconnu pénalement irresponsable de ses actes. 

Le Temps : Le fol engouement pour l’art brut

le 7 novembre 2018

Désencombré de toute volonté de plaire, l’art brut connaît depuis dix ans un succès croissant auprès du public. Il faut peut-être voir là un retour de balancier, en cette période de crise, en faveur d’un art du mystère et de l’intériorité, éloigné des dérives plus cérébrales de la création contemporaine

France Culture : Exposition "Sigmund Freud. Du regard à l’écoute"

le 2 novembre 2018

Découvrez l'exposition "Sigmund Freud. Du regard à l’écoute" du 10 octobre jusqu'au 10 février 2019 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

The Conversation : Quand les patients enseignent la médecine aux soignants

le 2 novembre 2018

Dans certains programmes, des patients sont recrutés pour la qualité de leur projet pédagogique, et pour leurs savoirs collectifs construits dans le milieu associatif ou dans des communautés virtuelles.

Le Monde : Les antipsychotiques, des traitements très mal surveillés

le 26 octobre 2018

Fréquemment à l’origine de diabète et de troubles lipidiques, ces traitements que prennent de 0,8 à 2,7 % des Français devraient faire l’objet de contrôles biologiques réguliers. Or moins de 3 % des patients ont un suivi optimal, selon une enquête menée à partir de données de l’Assurance-maladie.

France Culture : La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ?

le 26 octobre 2018

La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ? Et, avec elle, la psychiatrie ? Olivia Gesbert en discute avec le psychiatre Patrick Lemoine, qui publie avec Boris Cyrulnik une "Histoire de la folie avant la psychiatrie".

Libération : "Il est difficile de ne pas voir les chasses aux sorcières comme un phénomène de haine misogyne intense", Mona Chollet

le 22 octobre 2018

Dès la Renaissance, des dizaines de milliers de femmes ont été massacrées. Longtemps, le caractère misogyne des chasses aux sorcières n’a pas été un sujet digne d’intérêt pour les historiens. Lorsque certains d’entre eux ont commencé à s’intéresser à ces événements sous le prisme du genre, c’était avec un regard condescendant pour les victimes. Ils ont alimenté des préjugés très défavorables à l’égard de ces femmes, en les considérant comme «folles» ou «antipathiques».  Dans son dernier ouvrage, Mona Chollet décèle aujourd’hui des vestiges de cette haine irrationnelle.

Télérama : “Capharnaüm” vs Roberto Rossellini : à propos de l’enfant dans le désastre

le 22 octobre 2018

Pierre Murat se penche sur le nouveau film de la réalisatrice Nadine Labaki, et le rapproche d’”Allemagne, année zéro”, de Roberto Rossellini : à soixante-dix ans d’écart, ils montrent un enfant plongé dans la misère.

France Culture : La santé mentale des jeunes, l'urgence à agir

le 21 octobre 2018

Attention, urgence absolue. La santé mentale des jeunes est une priorité oubliée. Priorité car la détection et la prévention permettrait d’éviter à des adolescents de voir leur pathologie empirer en grandissant - en France, d’après les statistiques, près de 12,5 % des enfants et adolescents sont en souffrance psychique.

France Culture : Ados en burn-out

le 19 octobre 2018

Soumis à la pression scolaire, sociale et familiale, de plus en plus d’adolescents s’enfoncent dans une souffrance physique et psychologique inédite. Émilie, 15 ans et hospitalisée pour "burn-out", raconte.

Idée livre : "Des silences et des cris", par Arthurine Vincent

le 15 octobre 2018

La Danse des mouettes est très heureuse de vous annoncer la parution de son premier livre le 28 août 2018 : "Des silences et des cris".