Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > 20 Minutes : Solitude, angoisses, paranoïa… Les lanceurs d'alerte mettent-ils leur santé mentale en danger ?

20 Minutes : Solitude, angoisses, paranoïa… Les lanceurs d'alerte mettent-ils leur santé mentale en danger ?

le 25 novembre 2019

Les personnes qui mettent au jour des dysfonctionnements ou des actes répréhensibles prennent des risques psychologiques. Les plus isolés peuvent perdre pied. 

Héros pour certains, traîtres pour d’autres, les lanceurs d’alerte mettent au jour des dysfonctionnements ou des actes répréhensibles et en payent souvent le prix fort. Le quotidien 20 Minutes se penche sur les risques psychologiques qui planent sur ces justiciers des temps modernes. En exposant des scandales, des injustices ou des dysfonctionnements, ces hommes et ces femmes mettent-ils leur santé mentale en danger ?

Les lanceurs d’alerte les plus isolés, pour qui la recherche de vérité devient une obsession, risquent de perdre pied, tandis que ceux qui sont bien entourés et qui anticipent les épreuves à venir, se montreront plus résilients. Une chose est sûre. Dans certains cas, l’accompagnement psychologique est vital.

Lire l'article sur le site de 20 Minutes