Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo Docteurs : Aidants familiaux, comment soulager son quotidien ?

Allo Docteurs : Aidants familiaux, comment soulager son quotidien ?

le 12 octobre 2017

A l'occasion de la Journée nationale des aidants, Claudie Kulak revient sur les aides à domicile dont peut bénéficier celui ou celle en charge d'un malade à la maison.

"En se protégeant, l'aidant protège son proche " tient à préciser Claudie Kulak, présidente de l'association La Journée nationale des aidants. "Il faut déculpabiliser les aidants, insiste-t-elle, leur permettre de prendre des décisions parfois difficiles mais bénéfiques pour soi-même et pour la suite de l'accompagnement ." Mais une fois la décision prise de se faire aider, une nouvelle question se pose : comment et où trouver les personnes idoines? 

Vers qui se tourner pour trouver une aide à domicile ?

De quelles aides bénéficier ?

Différentes aides existent pour être soulagées de différentes tâches. La toilette peut être effectuée par une infirmière (dans le cadre d'une hospitalisation à domicile, elle peut être prise en charge par l'assurance-maladie si le proche est totalement dépendant). Si le patient est incapable de rester seul, une aide peut aussi être présente quelques heures dans la journée, pour permettre à l'aidant de sortir faire ses courses ou prendre un peu de temps pour lui, tout en étant rassuré sur son proche ; c'est à sa charge financièrement.

Sur le plan logistique, une aide-ménagère permet de soulager de l'entretien de l'appartement ou de la maison. Elle peut également effectuer quelques courses au supermarché. Des sociétés assurent la préparation des repas et leur portage à domicile. Ces services ont un coût considérable ; des aides financières existent mais elles sont souvent fonction du niveau de ressources, de handicap ou de dépendance (évaluée avec la grille GIR chez les plus de 60 ans).

Source Allo Docteurs