Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > BPI : Santé mentale, santé physique : Un exercice d'équilibriste

BPI : Santé mentale, santé physique : Un exercice d'équilibriste

le 24 juin 2016

[BPI] La Bibliothèque Publique d'Information a réalisé un dossier sur la thématique des Sism 2016. "Santé mentale, santé physique : Un exercice d'équilibriste" est en ligne dans le webmagazine Balises.

"Un esprit sain dans un corps sain"  Cette citation du poète romain Juvénal reprise et adaptée par Pierre de Coubertin lors de l'inauguration des Jeux Olympiques modernes en 1896 illustre parfaitement cet équilibre nécessaire entre santé mentale et santé physique pour le bien-être.
Mais cet équilibre est parfois fragile. D'ailleurs le thème 2016 des Semaines d'information sur la santé mentale était : "Santé mentale et santé physique : un lien vital"

Les interactions entre santé mentale et santé physique sont nombreuses : un trouble mental peut s'accompagner de troubles physiques et inversement une pathologie peut provoquer des désordres psychiques. De nombreuses expressions populaires illustrent l'impact du mental sur le physique "se ronger les sangs", "donner des boutons", "se faire de la bile", "briser le coeur". Cette liste non exhaustive permet de mieux comprendre le lien entre santé mentale et santé physique. Une sélection de sites en rapport avec le lien entre la santé mentale et la santé physique.

Source Webmagazine Balises